Décès d’Ed Thigpen, batteur de jazz
"Le batteur Ed Thigpen est décédé aujourd’hui 15 janvier 2010. Avec Ray Brown, il avait formé une des sections rythmiques les plus exemplaires : au jeu métronomique et à la sonorité profonde du contrebassiste répondait un style subtil où peaux et cymbales dialoguaient en contrepoint. Aux balais, il était d’une finesse extrême et précise. Oscar Peterson ne s’y trompa pas puisqu’il le choisit pour l’accompagner de 1959 à 1965.
Né en 1930, Thigpen a découvert le métier avec son père Ben, lui-même batteur, qui a notamment joué avec Andy Kirk dans les années 30.
Mais c’est dans l’orchestre de Cootie Williams que Thigpen fils apprend réellement le métier, jusqu’à son service militaire. Au
début des années 50, il développe son jeu en accompagnant des
leaders en vue (Paul Quinichette, Johnny Hodges, Lennie Tristano,
Dinah Washington…). Son engagement par Billy Taylor de 1956 à 1959 lui assure une certaine notoriété dans le milieu. Cela lui
permettra de remplacer Herb Hellis dans le trio de Peterson, avec qui
il jouera et enregistrera jusqu’en 1965. L’année suivante il rejoint
Ella Fitzgerald et reste dans son orchestre jusqu’en 1972. Par la suite, établi à Copenhague, il se consacrera principalement à l’enseignement tout en accompagnant de nombreux musiciens de passage en Europe.
Deux disques exceptionnels reflètent admirablement le tact et le sens
du swing d’Ed Thigpen, batteur par trop méconnu, mais qui mérite un
hommage ému : The Trio et Night Train avec Peterson et Brown.
NB : Le pianiste installé en France Eric Watson l’a sorti d’un relatif oubli - ou isolement - en l’invitant en 1994 dans son trio, avec Mark Dresser à la basse ; pour parfaire ce court hommage, citons un très bel album Full Metal Quartet (Verve/Universal) avec le ténor Bennie Wallace, enregistré au studio de La Buissonne et sorti en 2000.