Chronique

Henry Kaiser & Paul Plimley with Danielle DeGruttola

Passwords

Kaiser (g, b-g), Plimley (p), DeGruttola (cello)

Label / Distribution : Spool

Un duo – qui devient parfois trio par l’adjonction d’un violoncelle - entre les guitares ouvertes, préparées, glissantes et escarpées à la fois, de Henry Kaiser, et le piano nerveux de Paul Plimley, dont on se souvient qu’il a formé longtemps avec le contrebassiste Lisle Ellis un duo magnifique, avec à la clé un enregistrement superbe chez hat ART, Kaleidoscopes" (CD 6117), consacré à des thèmes d’Ornette Coleman.

Si l’on se tient ici sur un versant moins emporté, lyrique par débordement, on peut entendre néanmoins une musique ciselée, pleine de suspens et d’hésitations inquiètes, où le violoncelle vient ajointer traces et zébrures aux pointes tachistes des manieurs de cordes frappées ou pincées.

Tous les titres sont signés par les instrumentistes engagés dans l’affaire, signe d’une séance où l’improvisation a dû jouer un rôle primordial. On dira de ce disque, comme on le dit de toutes ces musiques de l’instant, qu’elle manque à l’écoute « en salon » de la profondeur physique du concert, où le corps se laisse faire, si ce n’est emporter, par la geste des instrumentistes. Mais, à cette réserve près, un beau moment de musique en dialogues et réflexions conjointes.