Chronique

Herb Geller Quartet - The Gellers #19

The Intense Music : 20 CD digipack + livret

Nouvelle réédition bienvenue dans la collection économique Original Long Play, l’album du saxophoniste alto Herb Geller en quartet avec sa femme Lorraine au piano et une section rythmique d’une belle efficacité (le bassiste Red Mitchell et le batteur Mel Lewis).

Nous sommes toujours en 1955, en août, mais cette fois cette musique résonne du souffle West Coast. On ne se lasse pas d’écouter les titres originaux de l’altiste aussi bien que les standards revisités par ce talentueux arrangeur : « Come Rain Or Come Shine », « Bewitched » ou « Summertime ».

Si la période californienne fut une étape importante de sa vie, ce n’est qu’en Europe - où il devait s’expatrier dès 1961 sur les conseils de son ami Stan Getz, que Herb Geller devient une figure prédominante.

Ce quartet permet de découvrir Lorraine, l’épouse du saxophoniste, disparue prématurément à l’âge de trente ans, une pianiste d’une fougue et d’une inventivité remarquables, comme dans le solo de « Love (You Magic Spell) ». Geller, qui avoue devoir à Benny Carter sa prédilection pour le jazz, a un style très personnel, lyrique et nerveux.

Cet album est hautement recommandé.

Ajoutons que dans la même collection ressort The Herb Geller Sextet #20, avec le trompettiste Conte Candoli, souffleur émérite de bigs bands mythiques (Woody Herman, Stan Kenton).