Chronique

Jean Buzelin

Sister Rosetta Tharpe

La femme qui inventa le Rock’n’Roll

Label / Distribution : Editions Ampelos

Le sous-titre est accrocheur, tout comme l’était le jeu sec de la guitariste et chanteuse Rosetta Tharpe. Difficile de nommer l’inventeur du Rock’n’roll : on peine déjà à identifier ceux du jazz, du blues et de tous les courants musicaux (sauf peut-être le jazz manouche de Django Reinhardt), mais ce qui est sûr c’est que cette musicienne a joué un rôle charnière entre les courants gospel, blues et rock.

Jean Buzelin, journaliste spécialisé en blues et gospel, propose une biographie très vivante et documentée de la musicienne. Tout en suivant le fil rouge chronologique de la vie de Sister Rosetta Tharpe (1915-1973), il interroge les éléments musicologiques et sociologiques qui croisent ce destin.
Tout comme Bessie Smith ou Ma Rainey, elle fait l’objet d’une redécouverte récente et d’une mise en avant par les livres, les films et les rééditions. Femme libre et indépendante, elle aura aussi contribué à la construction d’un modèle de femme musicienne dans un milieu artistique trop masculin, modèle toujours en construction d’ailleurs.

On apprend aussi à quel point la frontière entre le sacré et le profane est fermée à double tour dans les congrégations religieuses africaines américaines et que le succès de chanteuse de gospel de Rosetta Tharpe est garanti tant qu’elle ne se compromet pas dans le blues (musique du diable) ou même le jazz peu recommandable.
Une anecdote à ce sujet est rapportée dans le livre, entre poulet rissolé au piment, marché rue Lepic et boogie-woogie…

La chanteuse a laissé de nombreux enregistrements très dynamiques et elle finira par entrer au Gospel Hall of Fame, au Blues Hall of Fame et en 2018 elle est inscrite au Rock and Roll Hall of Fame. Son jeu de guitare et sa scansion aiguë ont influencé les jeunes Elvis Presley, Chuck Berry et Little Richard qui, en 1945 alors qu’il vendait du Coca à l’entracte à la salle des fêtes de Macon (Georgia), est allé chanter devant Rosetta Tharpe qui se produisait là pour attirer son attention. Pari osé mais réussi puisqu’elle le fit chanter sur scène à la fin de son concert. Un pied à l’étrier historique.

Cette unique biographie en français sort dans la collection Résister de la maison Ampelos, une collection qui présente aussi des ouvrages sur Aretha Franklin, Rosa Parks et Adélaïde Hautval.