Chronique

Wood Organization

Drimpro

Tomo Jacobson (b, midi, generator, vox) Szymon Gąsiorek (d, perc, OP-Z, vox)

Label / Distribution : Gotta Let it Out

Enregistré en 2020 et sorti fin 2021, le duo Wood Organization, issu de la scène danoise, présente Drimpro, jeu de mot avec Dreams et Impro.
Rien d’étonnant quand on sait que le duo est composé du contrebassiste Tomo Jacobson et du batteur Szymon Gąsiorek.
Voici donc un projet qui tient du parfait hybride entre une musique pensée et élaborée dans le sens d’un discours très précis et une grande nonchalance apparente dans une liberté et un lâcher-prise qui permettent les plus grands écarts.
Tantôt duo électronique bavard, tantôt boucle acoustique et chaude, rien ne se ressemble, les morceaux s’écoutent comme on regarde à travers un kaléidoscope. Le minimalisme tant de l’instrumentation que des compositions donne cet aspect lo-fi à cet album enivrant.
Le mélange des couleurs, des percussions chaudes et acoustiques avec des sons générés par électronique, est subtil et rien ne tombe dans la caricature.
Même avec des longues plages comme les 15 minutes de « Overdigg », on reste accroché au propos. Et sur des morceaux comme « Drwal », impossible de rester statique.
Enfin, pour ne rien gâcher, il y a un certain esprit surréaliste, une sorte de dadaïsme post-moderne que la vidéo ci-dessous illustre parfaitement. Le traitement par l’image de cet humour pince-sans-rire décalé qui sous-tend ce projet, comme le fait qu’il ne soit disponible qu’en cassette audio.