Chronique

[LIVRE] André Hodeir

Hommes et problèmes du jazz

Voici un monument de musicologie incontournable pour le jazzophile averti ou non. Cet essai déjà ancien, puisque publié initialement en 1950, fait toujours référence dans son domaine en Europe, aux Etats-Unis et partout ailleurs.

Violoniste de jazz, collectionneur de premiers prix au Conservatoire de Paris, rédacteur en chef de Jazz Hot pendant trois ans, chef d’orchestre, essayiste musical (La musique depuis Debussy), arrangeur, compositeur (Anna Livia Plurabelle en 1971), professeur à Harvard… A la lumière d’un tel curriculum vitae on comprend mieux pourquoi André Hodeir était l’un des mieux placés pour écrire un livre-phare sur la musicologie du jazz !

Hommes et problèmes du jazz analyse le jazz sous toutes ses coutures. Certes, son l’histoire est parcourue rapidement et s’arrête avant l’émergence du free, mais l’intérêt de ce parcours est qu’il s’attache à l’évolution des styles plutôt que de s’attarder sur une description factuelle de l’histoire du jazz. Dans l’étude musicologique proprement dite, André Hodeir décortique en détail tous les éléments musicaux contenus dans le jazz pour mieux le définir, et sa démonstration est magistrale à tous les sens du terme ! Hommes et problèmes du jazz passe au peigne fin l’harmonie, le processus de création mélodique à travers l’improvisation, le traitement de la matière sonore, le rythme et, bien sûr, cette énigme miraculeuse qu’on appelle le « swing ». Bien que souvent assez techniques, les analyses ont le mérite de rester claires et sont d’une acuité remarquable. On peut regretter l’absence de conclusions en forme de résumés à la fin de chaque partie (elles auraient clarifié le fil conducteur) et d’un disque qui reprendrait les exemples analysés au fil des chapitres.

Dans l’ensemble, le style, sans fioritures, est simple et précis comme il sied à une étude quasi scientifique. Parfois, cependant, on s’étonnera qu’André Hodeir adopte un ton polémique - mais n’oublions pas que dans les années 50, la guerre entre « les raisins aigres » et « les figues moisies » fait rage…

Parmi les livres analytiques sur le jazz, Hommes et problèmes du jazz est certainement l’un des plus pertinents ; à défaut de distraire, il développe l’oreille, le sens critique et, tout simplement, l’intelligence de l’écoute. De quoi ravir tout auditeur !

par Bob Hatteau // Publié le 29 mars 2004
P.-S. :

Éd. Parenthèses - 170 pages - Prix indicatif : 13 €