Chronique

[LIVRE] Bill Moody

Sur les traces de Chet Baker

Bill Moody (texte)

Ace Buffington, universitaire américain, veut écrire l’histoire de Chet Baker. Il aimerait bien l’aide de son ami Evan Horne, pianiste de jazz et détective privé à ses heures. Mais au grand dam de Buffington, Horne refuse car il est venu en Europe pour jouer du jazz et récupérer après une enquête douloureuse. En désespoir de cause, l’universitaire part seul à Amsterdam, où le trompettiste trouva la mort. De son côté, après quelques concerts à Londres, Horne atterrit également aux Pays-Bas et se lie d’amitié avec le saxophoniste ténor Fletcher Paige. Malheureusement, Buffington a disparu et, entre deux concerts avec Paige, Horne est entraîné à son tour… Sur les traces de Chet Baker

Que Bill Moody, lui-même batteur de jazz, se soit emparé du mythe de « Jet Faker » [1] pour écrire un roman policier n’a rien de surprenant : le génie musical, la vie déglinguée et la mort mystérieuse du trompettiste se prêtent particulièrement bien à une intrigue noire. Mais l’auteur prend à contre-pied ses lecteurs car Sur les traces de Chet Baker n’a rien du polar noir : ni violence, ni psychologie ici - ce livre tient du roman policier à énigmes.

Moody écrit dans un style passe-partout et s’intéresse davantage aux faits et gestes de ses personnages qu’à leur environnement. L’absence de raccourcis, les descriptions superficielles, les dialogues entrecoupés de précisions entre parenthèses… tout concourt à établir une ambiance neutre où le héros peut effeuiller tranquillement son carnet d’énigmes.

Relevons une imprécision anodine p. 235 quand, parlant d’Amsterdam, Horne se dit : « il serait peut-être temps que je me rattrape et que j’explore la ville natale de Van Gogh » : le peintre est né à Groot-Zundert, dans le Brabant…

Entre les évocations des « grands » du jazz et les passages consacrés à la musique de Horne et de Paige, Moody a su capter les relation entre musiciens, leur approche du jazz. Ces intermèdes sont bienvenus et donnent du relief au roman.

Sur les traces de Chet Baker ne bouleverse pas le genre, mais se lit sans mal.

par Bob Hatteau // Publié le 20 novembre 2006
P.-S. :

Rivages / Noir - 2004 - 374 pages - Prix indicatif : 10 €.

[1Surnom attribué par Russ Freeman à Chet Baker, qui lisait mal la musique et jouait essentiellement d’oreille - un « faker » dans l’argot des musiciens.