Chronique

Claudio Pallaro + Gary Brunton + 11…

Welcome To The PB

Claudio Pallaro (ts, ss), Gary Brunton (b, sousaphone), Didier Haboyan (as), Patrice Quentin (ts), Éric Desbois (bs), Gilles Relisieux (tp), Sylvain Gontard (tp), Jérémie Bernard (tp), Vincent Renaudineau (tb), Daniele Israel (tb), David Patrois (vib, marimba), Frédéric Loiseau (g), Siegfried Mandon (d) et Sandrine Deschamps (voc).

Label / Distribution : Jazz en face

Quand un saxophoniste suisse et un contrebassiste anglais se rencontrent à Paris ça donne un big band ! Le collectif Pee Bee [1] est un groupe de quatorze musiciens composé de neuf soufflants, un vibraphoniste (ou marimba), un guitariste, une chanteuse et une section rythmique. L’un de ses objectifs est également de chercher à rapprocher le jazz d’autres formes d’expression artistique. C’est ainsi que lors de Place au jazz, le festival organisé par la ville d’Antony, le combo avait monté le spectacle Tran’s Art avec deux danseuses – Lise Coeslier et Éva Legé – et une peintre – Ségolène Perrot.

Pallaro et Brunton enseignent tous les deux dans des conservatoires de la banlieue sud de Paris, mais ont suivi des parcours différents avant de se retrouver à la tête de Pee Bee. Après des études de jazz à Genève et à Berne, le saxophoniste a complété sa formation à la Berklee, tandis que son compère bassiste commençait par la contrebasse classique avant de bifurquer vers le jazz. Installés en France au début des années 90, tous deux ont appris le métier dans les clubs de la capitale ou de province. En 2006, pour former Pee Bee, ils ont réuni des musiciens accomplis : le spécialiste des mailloches David Patrois, le batteur de MO’drums Siegfried Mandon, le trompettiste éclectique Sylvain Gontard, un trompettiste du big band Jazzique System, Jérémie Bernard, le tromboniste italien Daniele Israel qui partage son temps entre jazz et classique, un baryton venu du SPOUMJ, Éric Desbois, le guitariste spécialiste de jazz manouche Frédéric Loiseau, le tromboniste Vincent Renaudineau, plus un groupe de collègues également professeurs dans divers conservatoires de banlieue et de province : Didier Haboyan à l’alto, Patrice Quentin au ténor, Gilles Relisieux à la trompette et Sandrine Deschamps au chant.

Sorti en novembre dernier, Welcome To The PB est le premier disque du groupe, autoproduit par l’association ’Jazz en face’. Il propose neufs morceaux composés par Pallaro, Brunton et Loiseau. Le tableau qui orne le fond du boîtier est bien entendu de Perrot. Coloré, vif et gai, il est tout à fait au diapason de Pee Bee. Les photos sont signées Laurent Abécassis, ex-collaborateur de Citizen Jazz, et le trompettiste Bernard s’est chargé du graphisme.

La musique de Pee Bee va chercher ses sources d’inspiration dans un jazz mainstream avec chabada et walking (« Big Bang »), riffs des soufflants (« Soundpower ») et architecture classique des morceaux (thème – solos - thème). L’esprit de Pee Bee se rapproche davantage de l’expressivité d’un Count Basie que du regard intérieur d’un Duke Ellington. Cela dit Welcome To The PB est assaisonné d’influences rock (rythmique puissante et lignes groovy) et de world music (« Andalucia mía », une chanson aux accents de flamenco). Pee Bee connaît son affaire et fait tourner rondement Welcome To The PB sur des thèmes mélodieux (« Welcome To The PB », « The Missing One », « La chanson du dahu ») portés par des arrangements sous tension (« Big Bang ») et enrichis de chorus inventifs et plutôt courts : marimba sur « Soundpower », basse sur « The Missing One », baryton sur « Andalucia mía », trombone sur « Mare d’oglio », voix sur « Welcome To The PB », guitare sur « Abie The Fishman » etc.

Tous les ingrédients du genre sont là : la rythmique assure une base solide et stimulante tandis que les chœurs aiguillonnent les solistes. Pee Bee est un joyeux big band qui mérite un détour ; Welcome To The PB est un premier disque vif et intéressant digne d’être écouté.


  1. « Soundpower », Pallaro (6:10).
  2. « Welcome To The PB », Brunton (6:55).
  3. « The Missing One », Pallaro (4:22).
  4. « Andalucia mia », Pallaro (7:01).
  5. « Mare d’oglio », Pallaro (6:33).
  6. « Big Bang », Pallaro (3:53).
  7. « La chanson du dahu », Loiseau (6:14).
  8. « Abie The Fishman », Brunton (5:36).
  9. « Keep The Faith (Kip fesse) », Pallaro & Brunton (2:49).
par Bob Hatteau // Publié le 17 février 2010

[1Prononciation à l’anglaise de PB… pour Pallaro et Brunton.