Les Enfants de Django

Live in Paris

Mike Reinhardt (g), Sanson Schmitt (g), Yorgui Loeffler (g), Mayo Hubert (g), Jean-Luc Miotti (b)

Les Enfants de Django ne sortent pas de n’importe quelle école mais de celle de la tradition orale chère à la musique vivante ! Les trois jeunes compères alsaciens sont ici en live au Méridien, à Paris, en hommage au génial manouche Django Reinhardt (pour un CD peut-être un peu trop long), démarrent par « Minor Swing ». Les improvisateurs laissent tour à tour libre cours à leur talent avec flamme et panache, dans la pure tradition. Tandis que l’étonnant Mike Reinhardt (qui a fait ses classes aux côtés de monsieur Bireli Lagrène, entre autres) s’envole sur sa Gibson Jazz (« Them Their Eyes », « It’s All Right With Me »), la tradition et le son acoustique des caravanes est bien présent avec l’excellent Sanson Schmitt (fils du respecté Dorado.) (« Undecided », « Them Their Eyes ») et le flamboyant autodidacte Yorgui Loeffler, issu de l’école alsacienne de Marcel Loeffler (« Place de Brouckère », « What Is Thing Called Love », « Valse à Django »).

Un bon disque de guitare sincère, avec en prime le bonheur du « live », et trois styles de guitare qui se complètent parfaitement. Les coupes sont franches et l’émotion parfois un peu en arrière au vu des démonstrations, les instruments ne sont pas toujours accordés à la perfection, mais… « ça joue grave mon frère » ! À noter la présence de Mayo Hubert à la pompe comme on les aime, et le bon drive du bassiste Jean-Luc Miotti, sans oublier une belle pochette où nos trois guitaristes, avec leur chemise blanche, feraient pâlir de jalousie certains Mousquetaires.. À quand des pochettes plus « free style mais dans le style, mon cousin » ?

Django serait certes fier de ses nouveaux enfants, mais le maître jouerait-il encore cette musique aujourd’hui ? La tradition ne peut que vivre qu’avec la modernité, et inversement ; alors vive le jazz manouche !