Scènes

Les témoignages de Christophe Charpenel

Prises lors de récents concerts donnés à Lyon et autour, ces photos proposent une autre approche d’artistes qui nous sont désormais familiers.


Prises lors de récents concerts donnés à Lyon et autour, ces photos proposent une autre approche d’artistes qui nous sont désormais familiers.

Christophe Charpenel [1] exposait récemment à Lyon. Un récit choisi, retraçant deux années de photos de jazz saisies çà et là dans les clubs et les festivals de la région. Au nombre d’une cinquantaine, elles naviguent du seul noir et blanc aux couleurs les plus vives, et sont autant de témoignages des nombreux événements musicaux de ces derniers mois.

Pourtant bien malin qui pourrait faire le lien entre photos et lieux - c’est là tout leur charme, leur mystère : seul l’artiste apparaît ici, sous l’éclairage ennemi ou complice… Tout le reste a disparu, qu’il s’agisse des costumes de scène, des sidemen, de tout le fatras technique qui parfois, voire souvent, dilue l’attention.

Cette galerie de portraits, puisqu’il s’agit de gros plans, a évidemment pour ambition de capter, dans un temps suspendu au millième de seconde, une facette inédite des musiciens et de l’ambiance qu’ils font naître. Certains font particulièrement mouche ; ainsi ce Paolo Fresu et son étrange pose de funambule sortant de l’ombre, ou ce Lionel Martin dont l’énergie vient bousculer la tranquille ordonnance du cadre.

Autant de retrouvailles avec des artistes qu’on aime, de Youn Sun Nah à George Benson en passant par Guillaume Perret. Mais ces photos apportent ce petit quelque chose en plus qui nous échappe souvent pendant les concerts, quand nous sommes emportés par le mouvement, la mise en scène ou tout simplement l’écoute.

Comme si la photo avait le don de mettre à jour l’âme du sujet, de faire ressortir sa tension, souligner sa solitude. La performance est d’autant plus remarquable que les conditions d’exercice du métier de photographe, en concert, ne se sont pas vraiment améliorées ces dernières années…

par Jean-Claude Pennec // Publié le 6 janvier 2014
P.-S. :

Christophe Charpenel : photographies récentes. Mairie du 1er Arrondissement de Lyon, du 2 au 14 décembre 2013.

[1Par ailleurs collaborateur de notre magazine (ndlr).