Chronique

RA Washington /Jah Nada

In Search of Our Father’s Gardens

Label / Distribution : Astral Spirits

Rencontre en deux figures de la musique africaine-américaine militante de Baltimore, In Search of Our Father’s Gardens est une de ces surprises que l’on ne peut trouver que sur un label comme Astral Spirits. Et constitue, en soi, un petit événement. Jah Nada est bassiste, une basse électrique lourde et pleine de groove. C’est aussi le leader d’Obnox, un groupe avant-gardiste étasunien qui se situe aux confins du funk, du hip-hop et de franges aussi énervées que difficilement étiquetables. R.A Washington est quant à lui poète, chanteur et électronicien dans une formidable formation qui mérite vraiment qu’on s’y attarde, Mourning [A] BLKstar (M.A.B), qui agglomère aussi toutes sortes d’influences des musiques aux franges du jazz, de l’électronique et du funk. Beaucoup pourraient crier au salmigondis indigeste ; il suffira de passer « Keter », et sa douceur qui mute en transe, pour oublier ce faux procès. La rencontre avec ces musiciens est puissante et spirituelle.

Elle réunit en tout cas une douzaine de musiciens issus des deux orchestres, avec une forte représentation de M.A.B. C’est ainsi que sur « Planting Seeds », une nappe électronique puissante vient titiller les percussions sans emphase, avant que les chants convoquent une pop qui regarde du côté de Neneh Cherry ou de Tricky, sans pour autant s’enfermer dans une musique trop datée. On est, avec ce disque, dans cette recherche de la confluence qui fait toute la patte d’Astral Spirits… D’autant que « Side E aka Side B & C played Together » est un petit bijou de recherche sur le son.

Imaginons un mix audacieux de tous les morceaux de l’album ensemble. Une sorte de dualité réduite à sa plus simple expression sans recherche de dissonance, mais davantage de compacité. On y retrouverait le trombone de William Washington et la trompette de Theresa May qui font beaucoup pour l’identité du M.A.B, mais aussi toute l’acidité de Jah Nada dans des claviers acrimonieux. On y trouverait aussi une expérience rare qui capte toute un air du temps. Un disque troublant et plein de promesses qui ouvre une fenêtre et fait souffler un vent frais.

par Franpi Barriaux // Publié le 29 janvier 2023
P.-S. :

Jah Nada (b, perc, cla, elec, fx), RA Washington (voc, dms, fx, elec, p), Kyle Kidd, Eva Barrett (voc), Laura B (g), AJ Kluth (ts, p), Theresa May (tp), William Washington (tb), Jordan McBride (b), Dusty Tannins (synth), Kid Millions, Jose Luna, Neil Chastain, Pete Saudek (dms, perc, elec, fx)