Chronique

Carlos Bica

Playing with Beethoven

Carlos Bica (b), Daniel Erdmann (ts, ss), João Barrados (acc), DJ Illvibe (platines).

Label / Distribution : Clean Feed

Avec ce nouvel album, le contrebassiste portugais Carlos Bica se lance dans une entreprise qui rappellera la série d’enregistrements d’Uri Caine pour le label Winter & Winter : le pianiste s’attaquait au répertoire classique, notamment Mahler et Mozart. Le Portugais jette, quant à lui, son dévolu sur Beethoven.

Il embarque dans l’aventure le saxophoniste Daniel Erdmann, l’accordéoniste João Barrados et le joueur de platines Illvibe, progéniture des pianistes Alexander von Schlippenbach et Aki Takase. Il suffit de jeter un coup d’œil à l’instrumentation utilisée par le contrebassiste pour saisir la singularité de son projet.

Bica est à la fois révérencieux et iconoclaste. Chaque morceau trouve sa source dans une œuvre du compositeur allemand. « Tiny Change », qui s’inspire du troisième mouvement de la sonate pour piano n° 30, illustre au mieux son approche. DJ Illvibe introduit un passage du « Small Change (Got Rained On With His Own .38) » de Tom Waits tandis qu’Erdmann au ténor déboule langoureusement avec une magnifique expressivité. Une autre grande réussite est « Euch werde Lohn in bessern Welten » qui reprend une des plus belles mélodies du grand compositeur (l’allegretto de sa septième symphonie) et permet à DJ Illvibe de s’en donner à cœur joie avec des effets hilarants. L’incongru se mêle à la beauté et Beethoven entre au XXIe siècle.

par Alain Drouot // Publié le 14 avril 2024
P.-S. :