Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > CD/Vinyl
CD/Vinyl
Articles
-
Lisa Hoppe YSOP
18 février, par Franpi BarriauxLorsqu’on pénètre dans Faking an Imperfect Utopia, on comprend rapidement l’argument recherché par la contrebassiste allemande Lisa Hoppe : tout commence par la voix sucrée et languissante de Gaya Feldheim-Schorr qui s’installe sur la ligne de basse ; ça pourrait être un disque de pop un peu luxueuse, fièrement nocturne sur le piano de Danielle Friedman, avec les chœurs qui vont bien, mais la partition jouée par le trombone de Julia Rüffert et surtout le violon de la remarquable Laura Schuler montre une (…) -
Black Lives from generation to generation
18 décembre 2022, par Laurent DussutourUne initiative salutaire de la part de Stefany Calembert-Washington. L’épouse du bassiste Reggie Washington, ne supportant plus les crispations identitaires génératrices de racisme, envers les Noirs principalement, s’est lancée dans la production d’une compilation à même d’éveiller les consciences, en mobilisant notamment des artistes avec lesquels son mari travaille. On pourrait évidemment penser à la démarche d’Abbey Lincoln et Max Roach lorsqu’ils produisirent le disque « We Insist ! » à l’apogée de la (…) -
Matthieu Bordenave
14 avril, par Gilles GaujarenguesMatthieu Bordenave n’est pas un musicien très en vue sur la scène française. Peut-être parce qu’il a élu domicile à Munich et que l’essentiel de sa carrière est de ce côté-ci de l’Europe ? En tout cas, en Munichois converti, voici qu’il signe, après La traversée pour lequel il s’était déjà entouré de Florian Weber et Patrice Moret, son second album en son nom sur le label de Manfred Eicher. C’est loin d’être une surprise car on entend immédiatement toutes les accointances possibles entre le jeu du saxophoniste (…) -
Yoann Loustalot Trio
11 décembre 2022, par Raphaël BenoitQuand il n’accompagne pas Daniel Humair, Émile Parisien, Aldo Romano ou bien Iggy Pop sur scène, Yoann Loustalot revient à des projets plus personnels comme Oiseau Rare, ou ce nouveau trio qu’il forme avec le batteur Stefano Lucchini et le guitariste Giani Caserotto. Autant de projets qui le maintiennent hors des cases et confirment toujours un peu plus le talent du trompettiste.
Cette formation trompette / guitare / batterie n’est d’ailleurs pas si courante, et exige beaucoup d’inventivité, (…) -
Eve Risser
13 novembre 2016, par Matthieu JouanC’est le disque des rêveurs, des contemplatifs. Il se déguste, se mérite, se réécoute. La musique de cet orchestre exceptionnel expose des images et des odeurs, esquisse des paysages et explore des territoires. C’est un voyage, inspiré par des canyons américains. Oui, l’analogie facile et toute désignée avec le minéral trouve sa légitimité dans les geysers sonores qui explosent çà et là, dans les entrechocs d’éboulements percussifs et les cliquetis telluriques des frottements de cordes, de peaux, de clés. (…) -
Sophie Alour
31 mars, par Mario BorroniLa photographie réalisée par Julien Alour qui orne l’intérieur de la pochette de l’album fait pleinement écho à la lumière émanant de la musique de Sophie Alour. Son dernier disque surprend : ici, rien ne donne lieu à des joutes instrumentales et si l’on devait donner une juste définition, Le Temps Virtuose serait l’équivalent d’une rêverie de Gabriel Fauré transposée au XXIè siècle.
La notion du temps est primordiale au sein de ce quartet : les souffles du saxophone ténor et de la flûte, les accords (…) -
Dead Jazz
15 octobre 2023, par Denis DesassisL’idée trottait dans la tête de Lionel Belmondo depuis un bout de temps. Lui, le passeur des musiques, capable d’unir dans son imaginaire coltranien les mondes intérieurs de Lili Boulanger, Gabriel Fauré, Milton Nascimento ou Yusef Lateef, rêvait de rendre hommage au Grateful Dead, groupe californien dont on sait l’importance aujourd’hui encore auprès d’un large public, près de 30 ans après la mort de son leader Jerry Garcia.
Grateful Dead, un pan de l’histoire de la musique américaine du XXe siècle ; (…) -
Olivier Lété
25 juin 2023, par Julien AunosOlivier Lété est un musicien pluriel, aux multiples influences. Bassiste branché et amateur de décibels, il multiplie depuis plus de quinze ans les projets aux frontières d’esthétiques différentes, mais finalement complémentaires, qui dessinent en creux le portrait d’un musicien généreux et audacieux. Passé par l’ONJ de Claude Barthélemy (deuxième mouture, mandat 2002/2005) et le collectif Slang, il participa au trio Le Maigre Feu de la Nonne en Hiver (avec le regretté Éric Groleau et Philippe Lemoine), (…) -
collectif
24 mai 2020, par Franpi BarriauxOn ne sait peut-être plus bien où l’on était en 1992 pour le Vol pour Sidney (Aller). Votre présent chroniqueur passait son Bac A, et Lol Coxhill effeuillait la « Petite Fleur ». On se souviendra en revanche où l’on était en 2020, chez nous et bien contraints, pendant qu’Elsa Birgé gambadait dans la luzerne en compagnie d’Ursus Minor, comme un passage de relais. Avec ce Vol pour Sidney (Retour), la maison nato renoue avec ces œuvres collectives qui ont fait sa renommée, et prouve que sur Sidney Bechet, (…) -
Electro Deluxe Big Band
21 mai 2012, par Denis DesassisElectro Deluxe], on n’oubliera pas que des artistes tels que Guillaume Poncelet, Philippe Sellam, Christophe Panzani, Flavio Boltro, Didier Lockwood ou Ben l’Oncle Soul ont participé à l’aventure.
Live In Paris puise abondamment dans le répertoire des trois albums et plus particulièrement du dernier, mais vient s’ajouter ici une dimension nouvelle : une démesure explosive qui fait sa singularité. Celle-ci se traduit par le lever soudain du rideau noir qui occultait la moitié de la scène, découvrant (…)
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 4980