Deuxième production discographique de ce quartet islando-luso-néerlandais qui avait donné en 2016 un aperçu des affinités qui les réunissaient et de leur capacité à les mettre en mouvement. Sur le même principe d’une musique improvisée où le saut dans l’inconnu est une priorité, et immanquablement enregistré en concert, Pliable reprend cette idée de l’assemblage de sons comme geste pictural.
À travers six pièces portant le nom de différentes textures (souple, malléable, fouetté, élastique, ductile, (…)
Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > CD/Vinyl
CD/Vinyl
Articles
-
In Layers
16 mai 2021, par Nicolas Dourlhès -
Lauroshilau
24 octobre 2021, par Franpi BarriauxLauroshilau est une enclise, autant dire un de ces pliages complexes dont on n’aperçoit que la surface et qui livre ses secrets à mesure qu’on le déploie. C’est le sentiment qui s’impose lorsqu’on pénètre dans ce Live at Padova, longue plage unique d’une quarantaine de minutes qui se décline en plusieurs vagues, plusieurs nappes qui se superposent sans heurts : un clavier-jouet et de l’électronique qui se désagrège vers un silence inéluctable, un saxophone alto aux anches sifflantes et des percussions (…) -
Rosaly / Warelis / Dikeman /Lumley
14 novembre 2021, par Franpi BarriauxParmi les musiciens américains installés dans cette belle ville d’Amsterdam, qui est décidément un carrefour mondial des musiques créatives, Frank Rosaly est sans doute l’un des plus renommés. On se souvient du batteur dans les différents projets de Christoph Erb, mais aussi aux côtés de Jeb Bishop et Jason Roebke. Il n’est pas le seul Américain a avoir succombé aux charmes bataves, puisqu’on retrouve dans ce Sunday at The Ruimte, enregistré en août 2020 , le saxophoniste John Dikeman, paroxystique (…) -
Marion Rampal & Pierre-François Blanchard
22 décembre 2019, par Franpi BarriauxC’est Sully Prudhomme et un orgue Hammond qui percent le Secret. L’atmosphère est douce, pleine de velours, un peu nébuleuse. C’est Pierre-François Blanchard qui joue du Gabriel Fauré, qui aimait tant ces atmosphères, et c’est Marion Rampal qui dit le poème davantage qu’elle ne le chante ; l’équilibre est subtil, comme un fil, la voix flûte tout autant qu’elle rocaille et nous transporte dans une sorte d’entre-deux, comme les rêves au bord du sommeil. C’est le biotope de cet album pensé à deux, où la Lune (…) -
Rifflet & Gordiani
3 mars, par Denis DesassisNul ne saurait reprocher à Sylvain Rifflet de se répéter. Qu’on en juge tout simplement par ses dernières productions discographiques. Elles démontrent une volonté d’exploration de paysages musicaux marqués par la diversité des couleurs et des sources d’inspiration (ReFocus, Troubadours, Rebellion(s) ou Aux anges). Toutefois, celles et ceux qui suivent de près le parcours du saxophoniste auront tôt fait d’identifier des points communs, à comprendre comme autant de repères sur un chemin dont on suit (…) -
Futari
28 mars 2021, par Franpi BarriauxLorsqu’on connaît les remarquables improvisatrices que sont Satoko Fujii et la vibraphoniste Taiko Saito, leurs univers très forts et leur sensibilité, il y avait de quoi ressentir une pointe d’excitation à l’annonce de Futari, duo de musiciennes nipponnes, alliance de claviers et combinaison de bien des éléments. Le vent, pour la pianiste, qui le maîtrise comme personne dans Kaze où elle peut déchaîner la tempête ou souffler une moindre brise. L’eau pour sa camarade qui sait aller de la goutte à (…) -
Kornél Fekete-Kovács & Modern Art Orchestra
7 mars 2021, par Gilles GaujarenguesOn aurait vite fait de faire de cet album un enregistrement mystique. Les motifs qui se développent comme des nappes enveloppantes, les parties volontairement déliées, les allers-retours entre dissonances et consonances, les brumes sonores, le caractère quelquefois bruitiste catalogueraient ce projet dans le registre de l’introspection. Ce ne serait pas faux d’ailleurs. Car il y a tout ça dans ce très bel album mené par le trompettiste hongrois Kornél Fekete-Kovács aux mains desquels se laisse (…) -
Karoline Leblanc & Paulo J Ferreira Lopes
12 novembre 2023, par Franpi BarriauxAprès plusieurs aventures en quartet avec des musiciens lusitaniens, notamment Luis Vicente et le fidèle batteur Paulo J Ferreira Lopes, il nous tardait de réentendre la pianiste québécoise Karoline Leblanc dans une formule plus ramassée, en partie seule où avec Ferreira Lopes. C’est une configuration que son label Atrito-Afeito (qu’on pourrait traduire du portugais par « Friction-Affect », ce qui vaut toutes les définitions artistiques) a déjà proposé par le passé, mais Kumbos comme Hypnagogic (…) -
Philippe Soirat
3 mars, par Denis DesassisAvant de s’affirmer en tant que leader, Philippe Soirat a bénéficié d’une solide réputation de sideman. Un musicien très prisé. Sa carte de visite ressemble en effet à un annuaire du jazz, en ce qu’il fut le partenaire de musiciens prestigieux de la scène internationale (citons Barney Wilen, Ricky Ford, Lee Konitz, Lou Donaldson, Dee Dee Bridgewater, Ray Brown, Johnny Griffin, Mark Turner, Phil Woods ou Steve Grossman) et hexagonale bien sûr (souvenons-nous par exemple de sa présence déterminante (…) -
Coronado / Collier / Branch / Daisy
4 février, par Franpi BarriauxLes tournées et les projets ont parfois leur lot de malheur et d’infortune ; ce ne sont pas les moins belles, car reste le souvenir. C’est ce qui ressort de Stembells, nouvel avatar des tournées The Bridge, qui présente une équipe alléchante, prête à sillonner le monde et faire de l’Atlantique son jardin pendant plusieurs mois. Un quartet chevronné, où la guitare de Gilles Coronado, toujours aussi nerveuse et à propos, dans un style qui rappelle La Main, se confronte aux percussions aériennes de Tim (…)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 4960