Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Guillaume Kosmicki
7 septembre 2015, par Franpi BarriauxAuteur en 2012 du premier tome de Musiques savantes, sous-titré De Debussy au Mur de Berlin (1882-1962), Guillaume Kosmicki propose chez son fidèle éditeur Le Mot et le Reste la suite de cette aventure du XXe siècle vue par le prisme des œuvres et des compositeurs. De Ligeti à la fin de la Guerre froide s’intéresse au même rapport intime entre l’œuvre, son auteur et son cadre historique, et reprend le fil de l’histoire là où l’auteur s’était arrêté - dans un monde bipolaire excité par les prémices de (…) -
Achiary / De Ezcurra / López
14 février 2016, par Philippe MéziatQue ce disque magnifique soit une occasion de rendre un juste hommage à Beñat Achiary, qui depuis tant d’années arpente les routes du monde pour y rencontrer ses « alter-égos », aux fins d’enseignement, de créations, de croisements des cultures, avec un sens aigu de ce qui les réunit au-delà des différences, et ce sans passer obligatoirement par la case « universel ». Quant on sait ce que cela représente comme dépense, qu’il ait eu la force encore de créer un festival dans son pays (basque) est (…) -
Kaja Draksler
15 mai 2022, par Matthieu JouanKaja Draksler présente un solo qui s’inspire du langage et des identités qui conçoivent l’altérité. Plusieurs études prouvent que lorsqu’on parle une langue étrangère on a tendance développer une autre personnalité, même de façon infime. La voix change aussi. Là, Kaja Draksler, voyageuse européenne, Slovène formée à Amsterdam, vivant à Copenhague, voyageant de festival en festival, se pose en polyglotte. Elle qui, à ses débuts, dirigeait un ensemble international dont la musique chantante s’inspirait (…) -
Kurt Elling
25 octobre 2020, par Laurent DussutourMais qui est-il Kurt Elling ? Ce crooner qui fait se pâmer les dames, voire les messieurs, un « gendre jazz idéal », ou bien simplement Le Chanteur de Jazz Ultime ? En quittant Blue Note pour le label indépendant britannique « avec une sensibilité européenne et une conscience globale » Edition Records, il semble avoir gagné en liberté artistique pour partager quelques secrets avec nous.
Il a concocté cet album avec le pianiste Danilo Pérez, dont le jeu, issu d’un long compagnonnage avec Wayne Shorter, (…) -
Peirani & Parisien Duo Art
31 mars 2014, par Philippe MéziatPuisque ce disque a été placé (au moins dans ses intentions de départ) sous le signe de Sidney Bechet , je voudrais en exergue à cette chronique reproduire le texte que Michel Le Bris a consacré au saxophoniste et clarinettiste vers la fin des années 60, au verso d’une pochette de disque. Le label Stateside (EMI) rééditait alors quelques perles de celui qui avait su si bien intégrer sa vie et son style unique à notre façon très française de concevoir la musique populaire. Voici : « Le soleil. Le plus (…) -
Eclectik Percussions Orchestra + Oliver Lake
21 mai 2017, par Franpi BarriauxParvenir à sortir des chemins balisés pour endosser la jubilation du rythme et du cri dans le jazz n’est pas chose aisée. On s’en tient souvent à une démonstration technique froide et ressassée, où à un exotisme de carte postale qui s’improvise ethnologue. Se faufiler sans faire sonner les portiques est possible, et Guy Constant, le meneur de l’extensible Eclectik Percussions Orchestra (EPO) en est le brillant exemple. Pour incarner le rythme et sa transe, il convient soi-même d’être en mouvement, (…) -
Roscoe Mitchell & George Lewis
2 juin 2019, par Franpi BarriauxLe document proposé par le label RogueArt est indispensable à la fois par la qualité de l’œuvre et par sa charge émotionnelle. Enregistré à Berlin en 2018 à l’occasion du CTM festival, Voyage and Homecoming réunit deux monstres sacrés de l’histoire de la Great Black Music dans un contexte lourd : pionniers de l’AACM, Roscoe Mitchell et George Lewis avaient l’habitude de jouer ensemble avec un autre protagoniste, Muhal Richards Abrams, décédé quelques mois plus tôt. Ce pourrait être une célébration, (…) -
Christophe Marguet Sextet
25 novembre 2013, par Olivier AcostaOn a de Christophe Marguet l’image d’un batteur solidement arrimé dans la scène jazz française puisqu’il y côtoie depuis longtemps nos plus éminents poètes et nos plus obstinées têtes chercheuses. Lui-même ne cesse d’exploiter et marier ces deux facettes, attentif à rester dans des sphères en mouvement tout en choisissant les projets pour leur fond autant que pour leur forme. Mais ce passionné de jazz garde un œil sur les Etats-Unis, terre de ses héros ou règne toujours une dynamique particulière de la (…) -
Archimusic + Elise Caron
1er mai 2006, par Sophie ChambonIl fallait oser s’attaquer à Sade et reprendre ses écrits pour les mettre en musique. Jean-Rémy Guédon à la tête de son Archimusic a fait appel à sa complice de toujours, la surdouée Elise Caron pour mettre en voix et en situation les paroles du Divin Marquis.
Huit musiciens - un quartette de jazz et un quatuor à vents - et la divine Elise, la diva Caron, en neuvième superlative, pour un jazz chambré, dans un programme de Sade songs.
Archimusic est, depuis 1993, la rencontre impromptue entre musiciens (…) -
Peggy Lee
20 mai 2001, par Philippe MéziatLa montée en puissance médiatique de certains musiciens talentueux, inconnus hier et presque « stars » aujourd’hui (Dave Douglas pour le passé récent, Ellery Eskelin demain), ascension qui s’effectue en dehors des circuits - fermés et sans issue - des majors, qui n’ont décidément rien compris au monde de la musique, produit par contrecoup l’apparition de labels nouveaux, et passionnants, qui trouvent dans la qualité globale des instrumentistes et compositeurs actuels matière à de bien belles (…)
0 | ... | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 | 1590 | 1600 | 1610 | ... | 1950