Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Peggy Lee
20 mai 2001, par Philippe MéziatLa montée en puissance médiatique de certains musiciens talentueux, inconnus hier et presque « stars » aujourd’hui (Dave Douglas pour le passé récent, Ellery Eskelin demain), ascension qui s’effectue en dehors des circuits - fermés et sans issue - des majors, qui n’ont décidément rien compris au monde de la musique, produit par contrecoup l’apparition de labels nouveaux, et passionnants, qui trouvent dans la qualité globale des instrumentistes et compositeurs actuels matière à de bien belles (…) -
Bojan Z
27 février 2012, par Matthieu JouanUn solo de piano qui s’ouvre avec la respiration naturelle de l’instrument. Un disque qui commence avant de commencer. Un son étrange et profond, métallique et boisé. Un son de piano brut, celui du coffre, de la table d’harmonie, du cadre. De l’espace, de l’air. Avant d’entendre le piano chanter, Bojan Z a l’élégance de le présenter. C’est l’introduction de « Full Half Moon », thème magnifique énoncé à la main droite, soutenu par la percussion naturelle de la main gauche sur le coffre du piano. Ensuite, une (…) -
Steve Dalachinsky / Joëlle Léandre
2 septembre 2013, par Franpi BarriauxPour sa troisième sortie, le label Dark Tree a invité deux esprits libres à exercer ensemble. La complicité est ancienne, mais elle est toujours fraîche et renouvelée lorsque deux musiciens parlent le même langage. Entre le poète américain Steve Dalachinsky, qui a croisé la route de Matthew Shipp, William Parker ou Roscoe Mitchell, et Joëlle Léandre, il y a plus que les mots ; une manifestation physique, charnelle de la musique de l’instant, ornée d’un enthousiasme entier. Un terreau commun où puisent (…) -
Isabelle Olivier
23 novembre 2009, par Franpi BarriauxLorsqu’Isabelle Olivier a composé la musique de Les Glaneurs et la glaneuse, magnifique œuvre d’Agnès Varda, elle n’imaginait sans doute pas que ce film renverrait singulièrement au thème de son dernier album en date, My Foolish Harp. En effet, au-delà du jeu de mot, celui-ci s’articule autour de thèmes chers aux deux femmes : la rencontre, l’empathie et l’écoute.
Rares sont les harpistes qui se mêlent de jazz. A écouter Isabelle Olivier, sa maîtrise d’un instrument qui offre tant de registres et de (…) -
Guillaume Séguron Trio
3 décembre 2012, par Franpi BarriauxQuelques semaines après nouvelles réponses des archives, aventure soliste qui ne se conçut pas en solitaire et mûrit durant plusieurs années , Guillaume Séguron présente sur le label AJMIséries un disque en trio qui explore également une veine collective, au point de mêler les voix pour n’en émettre qu’une seule. En compagnie de ses vieux comparses Lionel Garcin au saxophone alto et Patrice Soletti à la guitare, le contrebassiste favorise une démarche très égalitaire qui fait seul continuum d’images (…) -
Jean-Marc Foltz
3 février 2019, par Gilles GaujarenguesJean-Marc Foltz est un habitué des formats musicaux originaux et Nowaten ne déroge pas à la règle. Mais ce qui caractérise avant tout cet album c’est son extrême lenteur. La musique y est comme suspendue, presque évanescente. La guitare de Philippe Mouratoglou, compagnon musical de longue date du clarinettiste, les jeux de Henri Charles Caget et Ramon Lopez y contribuent bien entendu. Car tout est fait de murmures et ces souffles lilliputiens débouchent sur une grande respiration. D’ailleurs, nombre (…) -
Mikkel Ploug
18 avril 2021, par Gilles Gaujarengues« Fichu virus va ! » C’est très certainement en des termes approchants que Mikkel Ploug a sorti sa guitare et son ampli, s’est posté sur son balcon à Copenhague et a décidé de jouer pour celles et ceux qui ont bien voulu l’écouter. Ras le bol de l’isolement, de ne plus se voir, ne plus se fréquenter. C’est ainsi qu’est née cette geste emplie d’humanité dont le résultat tient en un superbe disque. Émouvant, généreux, il donne à s’imaginer à la place des voisins du guitariste, spectateurs et auditeurs (…) -
Stéphane Kerecki
26 juin 2022, par Denis DesassisOn peut faire confiance au plasticien sonore (également saxophoniste en provenance de la scène improvisée) anglais Will Menter pour savoir de quoi il retourne dès lors qu’un musicien évoque l’idée de silence : « Le silence n’est pas l’absence de son, mais la liberté d’écouter, d’explorer, d’entendre en toute sérénité ». Voilà une phrase qui exprime en quelques mots ce qui se joue tout au long de ce nouveau disque de Stéphane Kerecki. Après ses aventures au pays de la Nouvelle vague du cinéma français et une (…) -
Timo Lassy & Teppo Mäkynen
18 avril 2021, par Matthieu JouanVoici deux musiciens majeurs de la scène jazz finlandaise, un saxophoniste et un batteur, dans l’exercice du dialogue à deux, sur scène et sans filet. Sans filet, pas vraiment dans le fond, puisque Timo Lassy, le saxophoniste et Teppo Mäkynen, le batteur sont déjà auteurs d’un précédent album de studio Timo Lassy & Teppo Mäkynen (We Jazz Records) en 2019, dans lequel ils expérimentaient 13 sections courtes en enfilade pour former un tout cohérent. Ici les dix morceaux sont plus longs et extraits (…) -
Sarah Lenka
16 juillet 2012, par Michel ArcensIl y a des signes qui ne trompent pas. La fragilité d’une émotion, l’air impalpable dont elle semble faite, sa présence sensible, ineffaçable : ce qu’on nomme parfois sincérité. Ce qui s’entend. On sent alors qu’il ne peut y avoir erreur, mensonge, faux-semblants. Ecoutez donc le thème qui ouvre Hush, de la jeune chanteuse Sarah Lenka : « Grandma’s Hands » de Bill Withers, entrelacs infinis entre la voix et la contrebasse de Manu Marchès. Mieux, ce « Stormy Weather » magique qui semble chanter en nous… (…)
0 | ... | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 | 1590 | 1600 | 1610 | 1620 | ... | 1950