Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Joëlle Léandre 10
17 avril 2016, par Franpi BarriauxPièce montée des grands jours, mezze… Repas de fête. Les réflexions qui s’invitent à l’écoute de Can You Hear Me ?, pièce écrite pour un tentet par la contrebassiste Joëlle Léandre, tiennent de l’abondance culinaire. Une impression qui pourrait être trompeuse. Parfois la gastronomie suggère la surcharge pondérale et la digestion difficile… On sait que ce n’est pas le registre de notre chef étoilée de la musique improvisée ; ce n’est pas non plus celui de ses talentueux marmitons, parmi lesquels on (…) -
Octurn / Magic Malik
15 mars 2008, par Jacques ProuvostOn ne présente plus Octurn, groupe à géométrie variable, toujours en quête d’une musique qui, si elle n’est pas nouvelle, chercher toujours à inventer, à découvrir. Car l’obsession d’Octurn est bien là : défricher, chercher, mélanger, retourner la musique dans tous les sens pour dire les choses autrement. Avec eux, la certitude se mélange à l’aléatoire. Parfois très descriptive, souvent abstraite, la musique donne à l’auditeur le choix du voyage.
Sur de telles bases et de tels principes, pas étonnant que Bo (…) -
Jazz From America On Disques Vogue
13 décembre 2015, par Philippe MéziatUn coffret de vingt CD dédié aux éditions européennes des labels américains au début des années 50.
-
Matthieu Rosso Red Quartet
15 juin 2015, par Franpi BarriauxDeux ans après le premier disque de son Red Quartet, Matthieu Rosso a tout changé autour de lui. Pour No Monster, son second album, Il a néanmoins conservé intacte la volonté de mélanger les rythmiques impaires et la puissance d’une musique qui se pique de métal. A ses côtés, le saxophoniste Denis Guivarc’h remplace Sylvain Cathala ; mais il ne s’agit pas d’une rupture, puisque les musiciens restent dans une esthétique assez voisine. Le guitariste quant à lui, ne renie toujours pas l’influence de (…) -
Yazz Ahmed
24 septembre 2017, par Raphaël BenoitDepuis quelques années, la scène jazz londonienne est porteuse d’un renouveau qui rayonne au delà des frontières de l’Angleterre et rencontre un public de plus en plus nombreux. Des artistes comme Shabaka Hutchings, Kamaal Williams & Yussef Dayes ou encore The Comet is Coming renversent les barrières et fabriquent des ponts entre les genres, offrant une sorte d’antidote à cet inquiétant repli communautaire auquel on assiste un peu partout. Partir de ce qui nous lie, de cette base commune qu’est (…) -
Tomas Fujiwara
11 mars 2018, par Julien Gros-BurdetDe famille, il est beaucoup question avec ce disque. Tout d’abord parce que Tomas Fujiwara le dédie à ses 4 grand-mères . Mais aussi parce que, parmi tous les musiciens marquants ayant investi la scène du jazz et des musiques improvisées ces dernières années, on a découvert une sorte de famille qui comprend notamment Mary Halvorson, Tomas Fujiwara et Taylor Ho Bynum (auxquels il faut ajouter Jessica Pavone). Ces trois-là jouent très régulièrement ensemble, dans différentes formations menées par eux (…) -
Dré Pallemaerts
3 juillet 2016, par Denis DesassisPrès de neuf ans se sont écoulés entre Pan Harmonie et ce disque publié chez 52 Créations. Le batteur Dré Pallemaerts – au meilleur de son expressivité – réunit à nouveau ce qu’on serait tenté d’appeler sa dream team belgo-américaine : Mark Turner au saxophone, Bill Carrothers au piano et Jozef Dumoulin aux claviers et Rhodes. Le nouvel album s’appelle Coutances, comme la ville normande où se tient le festival « Jazz sous les Pommiers », là où le quatuor s’était installé il y a quelque temps en résidence. (…) -
Isabelle Olivier
16 mars 2015, par Franpi BarriauxAprès vingt ans passés à naviguer sur les mers avec sa harpe, d’Island#41 à des Dodecasongs au parfum d’iode, Isabelle Olivier a suivi les oiseaux de passage. Ce sont eux qu’on entend au début de Don’t Worry Be HaRpy, son nouvel album, publié sur le label Enja Records et sous la direction artistique de Bojan Z. Captées par Céline Grangey, qui projette sur ce double trio - un français, un américain - toutes sortes de décors naturels, les mésanges emmènent la musique, dès l’« Intro », dans un bois aux (…) -
Bill Carrothers/Marc Copland
26 juin 2006, par Sophie ChambonC’est à la farouche détermination du producteur français Philippe Ghielmetti que l’on doit l’émergence sur notre scène de jazz actuel de Bill Carrothers et Marc Copland, deux pianistes rares autant que singuliers. Ils furent ces deux Américains à Paris qui enregistrèrent chacun de leur côté pour l’ancien label Sketch. Amis de longue date, ils se retrouvent à présent sur le nouveau label Minium pour reprendre à leur façon certains standards.
Au phrasé flottant, en suspension de Marc Copland (Poetic (…) -
Mauro Gargano
16 janvier 2012, par Olivier AcostaIl y a des signes qui ne trompent pas. L’élégance du phrasé, le son chaud et boisé, la rigueur rythmique, la faculté de créer des climats.
Il y a un moment que nous suivons avec intérêt les pérégrinations de Mauro Gargano, jusqu’ici accompagnateur de talent maintes fois vu aux côtés d’artistes qui, eux non plus, ne se trompent pas.
C’est en 2009 qu’il décide de réunir en studio quelques-uns des musiciens les plus excitants du moment pour franchir une nouvelle étape et enregistrer son premier album en leader. (…)
0 | ... | 1740 | 1750 | 1760 | 1770 | 1780 | 1790 | 1800 | 1810 | 1820 | ... | 1950