Rappelant tout à la fois les heures joyeuses des formations iconoclastes comme le Workshop de Lyon et les grands moments de la free music afro-américaine (on songe évidemment au Mama Too Tight d’Archie Shepp ou encore à Albert Ayler et son Live At The Greenwich Village), la réédition par Fou Records d’un concert du Willem Breuker Kollektief en 1980 à Angoulême permet de redécouvrir l’enthousiasme folâtre qui animait ces Néerlandais.
Formé de neuf musiciens (trompette, deux trombones, trois (…)
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ELU
Articles
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Willem Breuker Kollektief
1er novembre 2015, par Nicolas Dourlhès -
Black Flower
15 mars 2020, par Laurent DussutourC’est du belge. De l’afrobeat à la sauce flamande lorgnant vers un dub psychédélique, voire vers… le maloya ! Emmené par un duo de soufflants qui signe toutes les compositions, le combo étire les univers rythmiques et mélodiques sur fond de grosse basse envoûtante (lorgnant vers la saturation façon The Ex, ces anarcho-punks bataves qui tâtèrent de l’éthiojazz), de batterie obsédante et de clavier ensorcelant. Le tout baigne dans une spiritualité sans fard, conviant Orient et Occident, Afrique et Asie, (…) -
Barry Guy
16 mars 2009, par Julien Gros-BurdetPhases of the Night est le troisième disque du trio après Ithaca et Odyssey . La conception de ce nouveau répertoire par Barry Guy, compositeur du groupe, est issue de réflexions autour de l’art moderne, et notamment des Surréalistes. Comme il l’écrit dans le texte de pochette, ces derniers ont toujours cherché à proposer de nombreuses pistes de réflexion, en travaillant par exemple sur les rêves et l’inconscient, et souvent leurs œuvres - textes ou toiles, nous déstabilisent. Dans cette perspective, (…) -
orTie
9 septembre 2013, par Diane GastelluOn les suit depuis leurs premières apparitions scéniques, courant 2012. On les a vus à Oloron l’été dernier. A Saint-Fons, on vous en a parlé, on vous les a pris en photo. On les a retrouvés à Laborie, où ils enregistraient, et à Querbes où ils ont encore joué - je vous raconte ça bientôt. Il ne restait plus qu’à vous présenter le disque.
Nous y voici.
« A la fois point culminant et point de départ », comme nous le disait orTie en février, l’objet est dense : 48 petites minutes d’une musique bien décidée à ne (…) -
Johansson - Rylander Löve
21 mars 2021, par Matthieu JouanLa pianiste Karin Johansson et la saxophoniste Lisen Rylander Löve se sont retrouvées une journée à Göteborg en mars 2017, il y a 4 ans déjà. Une journée dense durant laquelle elles ont enregistré, dans les conditions du direct, ce disque Arter . On pourrait s’attendre à un classique duo acoustique ténor-piano et il y en a aussi (« Blåkråka » par exemple - un oiseau appelé en français le Rollier d’Europe). Mais les musiciennes ont parsemé le chemin de chausse-trapes. Le piano parfois préparé de Johansson (…) -
Claude Tchamitchian
10 février 2019, par Denis DesassisLe saisissement. C’est le premier mot qui vient à l’esprit à l’écoute de ce troisième voyage en solitaire effectué par Claude Tchamitichian, après Jeux d’enfants (1993) et Another Childhood (2010). Comme si, dès les premières notes jouées en pizzicato de « In Spirit », longue composition en hommage à Jean-François Jenny-Clark qui a donné son titre au disque, il ne pouvait être question de faire autrement que plonger – comme y invite chaque composition dont le titre commence par « In » – avec le (…) -
Odeia
5 mai 2014, par Franpi BarriauxLes oreilles sont un révélateur de racines bien plus sûr que le sang et l’ADN. Elles sont électives et font peu de cas des barrières administratives. Voilà la certitude qui étreint à l’écoute de ce premier disque du quartet Odeia. La voix saisissante d’Elsa Birgé nous précède, nous escorte, danse avec nous sur les cordes de ses comparses, de la Grèce à la Sicile. Les racines se nourrissent d’autant mieux que leurs ramifications sont étendues, nombreuses et enchevêtrées. Celles d’Odeia sont si profondes (…) -
Didier Petit
29 novembre 2009, par Diane GastelluIl y a huit ans, Didier Petit publiait sur le label La Nuit Transfigurée un album solo : Déviation, composé de trois « faces » de trois morceaux chacune. À son tour, Don’t Explain compte trois faces - c’est même son sous-titre -, et cela mérite qu’on s’y arrête un instant.
Trois faces pour un objet en deux dimensions (le CD), voilà qui nous rapproche des concepts explorés par l’album Wormholes : les « trous de ver » qui font communiquer plusieurs espaces-temps.
Trois faces, tels ces miroirs qui vous (…) -
Robin Antunes & Benjamin Garson
4 février, par Franpi BarriauxIl y a quelque chose d’absolument touchant dans Trablos, l’album du duo qui réunit Robin Antunes et Benjamin Garson. D’abord parce que le disque est un voyage unique vers Tripoli, ville du Liban située face à Chypre et proche de la Syrie, à moins de cent kilomètres de Homs. Touchant parce que les cordes du violon et de la guitare semblent capter la respiration de la cité, un souffle inquiet, sombre parfois (« Double aiguille »), mais aussi plein d’espoir (« Aux aurores » où les rumeurs de la ville (…) -
Brötzmann / Schlippenbach / Bennink
12 janvier 2020, par Franpi BarriauxLe free jazz est une course de fond, elle mature avec le temps et l’expérience : on commence toujours par penser vitesse et on finit par gérer les accélérations et les bousculades en bout de piste. C’est en tout cas le postulat des trois légendes qui se réunissent dans ce disque qui vous tombe dessus comme un pan de l’Histoire ; le plus apte à faire des gravats et à s’abstenir de poussière. On ne peut guère leur donner tort, au regard des forces en présence. Fifty Years After, 50 ans après, voici (…)
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