Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Brötzmann / Schlippenbach / Bennink
12 janvier 2020, par Franpi BarriauxLe free jazz est une course de fond, elle mature avec le temps et l’expérience : on commence toujours par penser vitesse et on finit par gérer les accélérations et les bousculades en bout de piste. C’est en tout cas le postulat des trois légendes qui se réunissent dans ce disque qui vous tombe dessus comme un pan de l’Histoire ; le plus apte à faire des gravats et à s’abstenir de poussière. On ne peut guère leur donner tort, au regard des forces en présence. Fifty Years After, 50 ans après, voici (…) -
Edward Perraud
11 juin 2012, par Gérard PonthieuEdward Perraud est un coloriste. Batteur et coloriste. Comme un Van Gogh, il met du jaune là, puis du bleu dans la nuit des sons. Voir sa mallette de voyage, à l’image de la palette des couleurs sonores face au « désespoir du peintre » : à l’intérieur, plein de bidules, bricoles, clochettes, boulons, colifichets. Et à l’intérieur de lui, un maelström de savoirs épars, sensations, émotions. Des images et des sons, des couleurs – de coloriste – et des battements – de batteur.
Edward donc, avec un double (…) -
Trance Map +
12 novembre 2023, par Mario BorroniTrance Map se porte bien. Le duo formé en 2008 par Evan Parker et Matthew Wright affirmait d’emblée son originalité : les développements sonores mélangeaient les lignes des saxophones, les échantillonnages électroniques et les platines. Le premier album sorti en 2011 en appelait d’autres avec l’ambition d’inviter des musiciens. En 2017, un concert enregistré à Nickelsdorf en Autriche et publié sur Intakt Records réunissait Adam Linson, John Coxon et Ashley Wales autour des deux membres fondateurs, (…) -
Courvoisier /Feldman /Mori /Parker
10 juillet 2016, par Philippe MéziatQuatre pièces en quartet, suivies de cinq en duo, constituent la matière musicale de ce disque, enregistré l’année dernière à New York. Si la pianiste et son époux violoniste nous ont habitué à leur dialogue, si Ikue Mori fréquente souvent les mêmes scènes qu’eux - au Stone par exemple, mais aussi dans des formations comme Mephista (avec Susie Ibarra) - la présence d’Evan Parker est plus étonnante, et donc très excitante a priori. Le titre du disque renvoie donc à Arthur Miller et à sa fameuse pièce Mort (…) -
Spinnler - Stiefel
30 avril 2023, par Mario BorroniUn duo venu de Suisse et qui a une expérience non négligeable : Lisette Spinnler a étudiée avec Suzanne Abbuehl et a enregistré de nombreux disques réussis. Christoph Stiefel, lui, a été le compagnon de route de nombreux noms connus comme Peter Erskine, Charlie Mariano et bien d’autres sommités du jazz.
Très vite on est conquis : le mariage voix-piano est réussi, il y a de suite une finesse d’improvisation qui révèle cette entente tout au long de cet album. L’art du duo est bien souvent périlleux, peu (…) -
Vincent Peirani
29 avril 2013, par Philippe MéziatOn l’attendait depuis un an au moins, ce disque ! Depuis un splendide solo absolu qui nous laissa sans voix (Europa Jazz Festival du Mans 2012, collégiale Saint-Pierre-La-Cour), mais pas sans la grande émotion qui fait les grandes rivières. Depuis, ça coule et ça roule entre le grand accordéoniste et le saxophoniste Emile Parisien (ici en invité), tant en duo qu’au sein du quartet de Daniel Humair (tout sourire de les avoir dénichés, ces deux-là !). Mais c’est aussi la rencontre avec Michel Portal (…) -
Igor Gehenot
14 juin 2020, par Raphaël BenoitDepuis Delta, paru il y a tout juste deux ans et avec lequel Igor Gehenot nous présentait son nouveau quartet, de nombreux concerts ont solidifié le groupe qui revient tout naturellement dans une version affirmée. On retrouve une formation solide et aguerrie, très à l’aise au fil de ses huit nouvelles compositions, majoritairement co-signées par Igor Gehenot et Alex Tassel.
Puisée à la source d’un jazz traditionnel, la musique du quartet s’offre des détours hors cadre et enrichit son propos de (…) -
Le Pot
15 janvier 2016, par Franpi BarriauxLa nuit d’après, elle reprit sa narration, et dit au sultan des Indes…
Dans la trilogie portant le nom de la troublante Shéhérazade, le trompettiste Manuel Mengis reprend là où il s’était arrêté. Il a laissé de côté toute forme d’orientalisme pour se focaliser sur la pénombre et ses spectres, qui nous envahissent inexorablement. Avec son quartet Le Pot, l’atmosphère de Hera est aussi saturée d’électricité fébrile qu’elle ne l’était avec She. Pourtant le climat semble en perpétuelle mutation. Cela se (…) -
Oded Tzur
29 mars 2020, par Gilles GaujarenguesOn trouve ici, comme on pouvait s’y attendre, la patte si caractéristique d’ECM. Une esthétique très épurée, soyeuse, mélange d’introspection et de taciturnité. Les mélomanes adeptes des univers où l’on prend son temps, qui aiment à entendre la musique se lover tranquillement, y trouveront leur compte. Tout est extrêmement délicat, calme, gracile. Les tempos sont lents et permettent à chaque instrument de développer ses phrases avec beaucoup de volume et de profondeur, ainsi qu’en témoigne par exemple le (…) -
Umlaut Chamber Orchestra
21 janvier, par Franpi BarriauxC’était le grand projet de Pierre-Antoine Badaroux avec le Umlaut, il nous l’avait confié lors d’une interview, et tout semblait converger : rendre hommage à Mary Lou Williams (MLW) avec un orchestre au visage différent. Il avait déjà, dans le formidable Mary’s Idea, travaillé la Zodiac Suite de la compositrice étasunienne : l’une de ses œuvres les plus avant-gardistes qui fait d’elle une des plus grandes figures du jazz de l’immédiate après-guerre. Femme et noire, elle restera pourtant au second plan ; le (…)
0 | ... | 1720 | 1730 | 1740 | 1750 | 1760 | 1770 | 1780 | 1790 | 1800 | ... | 1950