Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Mike Reed
14 janvier 2018, par Franpi BarriauxCertains disques ont une histoire incroyable, et cette dimension rocambolesque se retrouve dans la musique. Flesh & Bone, la dernière parution de Mike Reed est de celles-ci. Une succession d’événements qui se transforme ici en énergie, entre colère et dérision, comme en témoigne « Voyagers », le morceau inaugural. Le batteur, accompagné de la basse athlétique de Jason Roebke, contrôle une rythmique farouche, intrépide, qui convoque les esprits frappeurs de Mingus et de Kirk pour conter l’impensable : le (…) -
Donny McCaslin
8 janvier 2007, par Jérôme GransacVoilà un CD qui sera sujet à avis contraires…
Donny McCaslin est un jeune saxophoniste de 40 ans qui connaît cette année un tournant dans sa carrière artistique. Natif de Santa Cruz et arrivé en 1991 à New York, il joue dans la formation d’Eddie Gomez, puis avec Steps Ahead, Gary Burton et bien d’autres. Enfin il travaille sur plusieurs projets de David Binney, producteur du présent CD. En 1998, il sort son premier opus en leader Exile and Discovery. C’est en 2004 que Donny McCaslin est engagé (…) -
Mark Turner
22 décembre 2014, par Julien Gros-BurdetMark Turner s’est fait connaître dans les années 90, notamment au sein d’un quartet où il côtoyait le guitariste Kurt Rosenwinkel, puis au sein du trio Fly qu’il forme avec Jeff Ballard et Larry Grenadier. On découvrit alors sa sonorité et son phrasé si singuliers, qui font de lui un digne héritier de Lennie Tristano ou Warne Marsh.
Pour ce nouveau quartet, il s’est entouré d’Avishai Cohen à la trompette, Joe Martin à la contrebasse et Marcus Gilmore à la batterie, pour un premier album en leader (…) -
Cécile McLorin Salvant
25 février 2018, par Laurent DussutourMais où s’arrêtera donc Cécile McLorin Salvant ?
La jeune chanteuse franco-américaine, trop vite cataloguée « trad », sème délicieusement le trouble dans son dernier album. Déjà, ses deux premiers disques brouillaient les pistes, ressuscitant des pépites du middle-jazz trop souvent méprisées par les esthètes autorisés et pourtant éminemment subversives, tant dans le choix des titres que dans leur interprétation empreinte des canons musicaux antérieurs au bebop.
Alors il convient de s’incliner devant la force (…) -
Jacques Vidal
20 octobre 2014, par Gérard PonthieuCuernavaca, au Mexique, c’est là qu’est mort Mingus en 79. Gil Evans, aussi, dix ans plus tard. Et quelques autres célébrités, dont Malcolm Lowry, auteur d’Au-dessous du volcan. Jacques Vidal, lui, est bien vivant, merci. Ce qui nous vaut cet album magnifique, justement intitulé Cuernavaca puisqu’en hommage à Charles Mingus. Une triple récidive, après Mingus Spirit (2006), puis les Fables of Mingus que nous avions saluées ici-même avec enthousiasme, tant dans leur version enregistrée que sous la forme (…) -
Régis Huby Large Ensemble
9 juillet 2023, par Denis DesassisAvec The Ellipse, Régis Huby aurait-il accompli son grand œuvre ? À l’écoute de cette musique interprétée en Large Ensemble, on serait tenté de l’affirmer haut et fort. Pourtant, le chemin qui a conduit le violoniste à enregistrer les trois mouvements structurant cette composition n’a pas toujours été bordé de roses, depuis sa création à la fin 2017. Les aléas de la vie, les doutes, le contexte particulier de la pandémie de Covid, les remises en question, tout cela est entré en ligne de compte, sans que le (…) -
Daniel Erdmann et Christophe Marguet
25 août 2014, par Olivier AcostaCela fait presque quatre ans que Daniel Erdmann et Christophe Marguet travaillent en duo - une formule saxophone/batterie relativement rare malgré les grandes associations qui ont coloré leur univers, et dont ils se réclament (Archie Shepp & Max Roach, John Coltrane et Rashied Ali, Dewey Redman & Ed Blackwell). Leur musique prend donc racine dans ces dialogues « historiques » marqués par l’urgence et la tension, mais ils replacent l’engagement physique qui les a tant influencés dans un contexte qui (…) -
Craig Taborn Trio
14 octobre 2013, par Gérard PonthieuÉtui noir, graphes sibyllins, livret en… livrée funèbre, photos en noir et blanc. Pas de doute, on est bien chez « Edition of Contemporary Music », alias ECM. Craig Taborn vient donc d’entrer au catalogue du fameux label de Munich, emmenant dans son sillage Thomas Morgan (cb) et Gerald Cleaver (dm).
Fier assemblage, certes, que ce trio fortement typé. A commencer par chacun de ses rouages. Taborn, ici plus mélodiste que rythmicien, alors qu’il excelle dans les deux registres tout comme dans (…) -
Andy Sheppard quartet
23 septembre 2018, par Gilles GaujarenguesIl est des albums qui sont de véritables perles, d’une telle succulence qu’on les écoute et ré-écoute sans ressentir, ne serait-ce qu’une demi seconde, de lassitude. Romaria, dernier né d’Andy Sheppard, est de cette trempe. On y éprouve un émerveillement peu commun et, au risque de friser l’admiration béate, on dira sans autre détour que c’est délicieux.
Tout est en effet exquis dans cet album, à commencer par le titre éponyme. « Romaria », composition de Renato Teixeira et seule reprise de l’album, y est (…) -
Surnatural Orchestra
24 juillet 2016, par Aymeric MorillonCréature de quinze ans et dix-huit membres, le Surnatural Orchestra est maître enchanteur, expert en sorts et charmes sabbatiques, fondant les éléments répétitifs de fanfare en boucles hypnotisantes et dansantes. Cette sorte de magie, c’est bien connu, s’opère dans le bouillonnement du chaudron mais aussi grâce à la rigueur du dosage des ingrédients. Ainsi, au rôle essentiel du trébuchet, Izidor Leitinger, anciennement de passage et maintenant promu trompettiste titulaire et même, donc, directeur (…)
0 | ... | 1750 | 1760 | 1770 | 1780 | 1790 | 1800 | 1810 | 1820 | 1830 | ... | 1940