Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Cristiano Calcagnile Multikulti Ensemble
26 septembre 2021, par Franpi BarriauxIl y a une connexion aussi forte entre Don Cherry et l’Afrique qu’il y en a entre le batteur Cristiano Calcagnile et Don Cherry. L’Italien consacre même son Multikulti Ensemble à la perpétuation et à la réflexion autour de l’œuvre du trompettiste : après The Gift of Togetherness, que nous avions évoqué lors d’un focus sur le clarinettiste Nino Locatelli que nous retrouvons ici, voici Multikulti Cherry On au milieu d’un aréopage de la scène italienne, à commencer par le violoniste Paolo Botti, remarquable (…) -
Jacques Thollot
28 septembre 2015, par Aymeric MorillonQuelques mois après la disparition de l’immense Jacques Thollot, nato a réédité son dernier disque en date, Tenga Niña, sorti en 1996. L’occasion de rattraper le temps perdu pour ceux qui n’avaient pas encore pu se régaler des mets concoctés par ce maître du contrepoint coloriste et dansant, ni des mélodies évidentes dont il parsème chaque morceau à pleines poignées.
Ils pourront, les bienheureux, éprouver dès les premières secondes du disque les divins frissons d’aise et d’admiration qu’on éprouve à (…) -
Farvel
27 mai 2018, par Matthieu JouanAvec ce troisième disque en six ans (enregistré en 2016 et sorti fin 2017), le groupe Farvel bénéficie d’un savoir-faire et d’une dynamique de groupe qui permettent à ce projet collectif de sonner collectif. Ce ne sont pas la trompette ou la voix qui sont mixés en avant, mais chaque instrument est traité à l’égal des autres. Et les arrangements sont à l’image de cette aventure partagée.
Les six musicien.ne.s de ce collectif, une rythmique - batterie, basse, synthétiseurs - et trois couleurs – sax (…) -
Dan Weiss Trio
28 mai 2023, par Mario BorroniL’énergie circulaire a du bon. Dan Weiss publie son quatrième album en trio et le moins que l’on puisse dire est qu’il y a mis tout son être, ce qui n’est pas étonnant : Dedication est une offrande faite à des personnes qui ont marqué la vie de ce batteur.
Fort bien entouré par Jacob Sacks au piano et Thomas Morgan à la contrebasse, Dan Weiss réussit là où beaucoup se cherchent : comment ne pas engendrer un trio de plus qui tomberait dans les travers du genre ? Vaste considération si l’on sait que (…) -
Sergio Armaroli & Giancarlo Schiaffini
2 mai 2021, par Franpi BarriauxDéconstruire Thelonious Monk est une activité qui demande beaucoup d’attention et de précision, beaucoup d’amour pour la musique du pianiste également. Il y a plusieurs façons de s’y prendre : en jouant ses standards comme on démonte une mécanique de précision pour la transformer et la confronter à son propre langage ; c’est Braxton ou Ran Blake, c’est Von Schlippenbach ou Lacy. Et puis il y a cette approche insolite d’immerger des citations de Monk dans une œuvre contemporaine, baignée d’intentions (…) -
Sunna Gunnlaugs
3 février 2014, par Olivier AcostaTout en se gardant de tout cliché, on peut percevoir dans le jeu mélodique et délicat de la pianiste Sunna Gunnlaugs la bipolarité de ses influences musicales. D’un côté, un sens de l’espace dont sont souvent dotés les musiciens familiers des lieux dépeuplés (elle a grandi et habite à nouveau en Islande) et de l’autre, des accointances avec le vocabulaire du jazz moderne d’outre-Atlantique, dont son jeu s’est nourri au fil des écoutes passionnées ou des nombreuses rencontres qui ont jalonné ses années à (…) -
Lucien Dubuis Trio
7 décembre 2007, par Matthieu JouanLe dernier disque du saxophoniste et clarinettiste suisse Lucien Dubuis vient, cette année encore conforter son image de bruiteur intempestif, de mélodiste exacerbé, d’arrangeur minimaliste. Le style s’étoffe mais reste dans la même veine : sautillant, fragmenté, haché. Il est accompagné de Roman Nowka, guitariste et bassiste monkien et de Lionel Friedli, batteur insensé, deux compagnons de route qui participent à tous ses projets. Les thèmes sont quasiment rythmiques, proches du riff, du gimmick. (…) -
Sakina Abdou
5 février 2023, par Franpi BarriauxIl est des musiciens qui naissent sur un coup d’éclat. Un renversement de table dont il faut vite mesurer si ce sera fugace ou si, au contraire, le geste est fait pour durer. Et puis il y a, comme la saxophoniste Sakina Abdou une discrète et plus longue ascension qui vous rend incontournable et s’inscrit dans le temps. Personne ne doit être surpris que le label étasunien Relative Pitch héberge un solo de la soufflante nordiste ; voici un paquet d’année maintenant, des aventures au sein de Muzzix (…) -
Joëlle Léandre 10
17 avril 2016, par Franpi BarriauxPièce montée des grands jours, mezze… Repas de fête. Les réflexions qui s’invitent à l’écoute de Can You Hear Me ?, pièce écrite pour un tentet par la contrebassiste Joëlle Léandre, tiennent de l’abondance culinaire. Une impression qui pourrait être trompeuse. Parfois la gastronomie suggère la surcharge pondérale et la digestion difficile… On sait que ce n’est pas le registre de notre chef étoilée de la musique improvisée ; ce n’est pas non plus celui de ses talentueux marmitons, parmi lesquels on (…) -
Octurn / Magic Malik
15 mars 2008, par Jacques ProuvostOn ne présente plus Octurn, groupe à géométrie variable, toujours en quête d’une musique qui, si elle n’est pas nouvelle, chercher toujours à inventer, à découvrir. Car l’obsession d’Octurn est bien là : défricher, chercher, mélanger, retourner la musique dans tous les sens pour dire les choses autrement. Avec eux, la certitude se mélange à l’aléatoire. Parfois très descriptive, souvent abstraite, la musique donne à l’auditeur le choix du voyage.
Sur de telles bases et de tels principes, pas étonnant que Bo (…)
0 | ... | 1730 | 1740 | 1750 | 1760 | 1770 | 1780 | 1790 | 1800 | 1810 | ... | 1950