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Fables of Mingus - le centenaire du grand Charles
Il existe une fameuse photo de Charles Mingus à l’aéroport de Marignane par Guy Le Querrec prise le 19 août 1976, après un concert à Chateauvallon, dans le Var. On y voit un homme poussant un chariot sur lequel repose une contrebasse dans un étui. Du moins, on voit un corps sans tête, cette dernière étant cachée par le manche de l’instrument. Comme si l’homme et l’instrument se confondaient. Un fantasme de Mingus. Car on ne peut envisager l’immense jazzman que comme un fantasme. Lui-même ne se plaisait-il pas à brouiller les pistes concernant son identité - cette façon de parler de lui à la troisième personne du singulier, comme « son petit copain » dans son autobiographie « Moins qu’un chien » ?
Impossible d’être exhaustif, tant dans la connaissance de l’œuvre que dans son analyse. D’ailleurs, en matière d’analyse, il se posait là, Mingus, parsemant son œuvre de références à la psychanalyse (« All the things you could be if Sigmund’s Freud Wife was your Mother », les notes de pochette de « The Black Saint and the Sinner Lady » rédigées par son psy, Edmund Pollock…). Soyons modestes face à l’immensité d’une œuvre dont certains trésors restent à découvrir. Inscrivons-nous dans le cortège d’hommages qui ne manquent pas de se succéder en ce centenaire de la naissance d’un géant du jazz dont la colère à l’égard de son pays, ces États-Unis structurellement racistes, a nourri le sens musical, l’irriguant d’une créativité exacerbée qui a produit des chefs d’œuvres.
Bonne lecture de ce dossier spécial « centenaire de Charles Mingus », qui s’enrichira désormais de tous les nouveaux articles concernant le légendaire contrebassiste publiés par le magazine.
Articles
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I Am Three
4 décembre 2016, par Franpi Barriaux
C’est un double clin d’œil qui aiguille le trio allemand I Am Three pour cette revisitation du répertoire de Charles Mingus. Avant tout parce que le nom du groupe est tirée de l’incipit de Moins qu’un chien, l’indispensable autobiographie du contrebassiste, et que cette triple personnalité supposée se retrouve ici dans un orchestre jouant d’une manière si compacte qu’il pourrait n’être qu’un seul. Il y a enfin le titre de l’album Mingus Mingus Mingus, trois fois, donc, comme si chacun s’en attribuait une (…)
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Mingus Ah Hum (avec Horace Parlan)
5 mars 2017, par Philippe Méziat
33 + 45 = 78
Chronique actuelle d’un disque 33 tours, ou 45 tours, ou même 78 tours !
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Charles Mingus & Lee Konitz
19 avril 2020, par Matthieu Jouan
Entre Lee Konitz, au son propre et doux et au phrasé fluide d’un côté et Charles Mingus, avec sa force fruste, ses colères harmoniques et sa prédilection pour les sons sales, il restait peu de place pour une collaboration musicale. En 1952, le contrebassiste traverse une période de recherches musicales. Il vient de quitter l’orchestre de Lionel Hampton et passe du trio de Red Norvo (vibraphone, guitare, contrebasse) au sextet de Miles Davis (trompette, deux sax ténors et une rythmique) en passant (…)
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Mister Charles Mingus
1er mai 2022, par Tara Keogh
Portrait en couleurs du contrebassiste.
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Mingus in Greenwich Village
1er mai 2022, par Jean-Jacques Birgé
Mingus se prépare à être expulsé de son studio par la police pour loyers impayés…
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Charles Mingus
1er mai 2022, par Matthieu Jouan
Pour le centenaire de la naissance d’un des plus grands musiciens de jazz du XXe siècle, le contrebassiste Charles Mingus, l’équipe de Resonance et Sue Mingus, immarcescible veuve gardienne du temple, ont retrouvé et publié des bandes enregistrées en 1972.
Il ne s’agit pas cette fois d’un enregistrement pirate ou fortuit, mais bien de bandes magnétiques de première main, dont l’enregistrement par Columbia avait été programmé pour une sortie en vinyle. Malheureusement , la maison de disque décide six (…)
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J. Ferrandez & L. Joos
21 avril 2008, par Sophie Chambon
On attend désormais avec plaisir chaque livraison de la série BDJazz de la « maison » Nocturne, bien connue des amateurs de la planète jazz. Bruno Théol a créé là une série tout à fait passionnante - et unique à notre connaissance -, qui associe deux disciplines artistiques, la bande dessinée et le jazz. Chaque « album » contient immuablement deux CDs, trente-six pages de livret (format 25 x 14), vingt-deux planches de bande dessinée, une biographie détaillée ainsi qu’une discographie complète où sont (…)