Accueil > Mots-clés > Dossiers > Norvège - Take the A Fjord
Norvège - Take the A Fjord
Le jazz est arrivé sur les terres norvégiennes en 1920, s’y est nourri au son des musiques traditionnelles, puis y a littéralement explosé dans les années 60, avec une touche, un souffle, un ton à nul autre pareil.
Ce boom créatif et le besoin d’ouverture de sa population a correspondu à l’abondance de revenus permise par les ressources pétrolières, certes, et par des institutions généreuses veillant à sa population, certes. Mais la créativité et l’exemplarité de sa scène jazz s’explique évidement par quelque chose de plus profond.
Le tandem Manfred Eicher et Jan Erik Kongshaug qui ont porté le son ECM au pinacle, la liberté et l’appétit d’exploration de musiciens au son immédiatement reconnaissables (Jan Garbarek, Svein Finnerud, Sidsel Endresen, Nils Petter Molvær, Arve Henriksen … la liste est très longue), qui ont nourri l’avant-garde sur 4 décennies, une vingtaine de festivals de jazz devenus majeurs sur la scène européenne et un don certain pour l’ouverture et la construction de ponts et partenariats solides à l’international, sont parmi les points forts de cette nation qui malgré ses 5 millions d’habitants compte pour beaucoup dans la vitalité du jazz international d’aujourd’hui.
Articles
-
Cortex
21 mars 2021, par Julien Aunos
Actif depuis 2007, le groupe norvégien Cortex sort son sixième album en dix ans . Toujours emmené par le trompettiste Thomas Johansson (il signe la quasi-totalité des compositions), Cortex nous livre encore un bel album dans son style caractéristique fait de fulgurances free et de grooves irrépressibles. On a beau connaître leur recette par cœur, l’enthousiasme est toujours là, intact. Hymnes accrocheurs, beaux unissons trompette/saxophone, soli enfiévrés (la palme revenant au saxophone hurlant et (…)
-
Oslo Jazz fait sauter la banque
18 septembre 2022, par Matthieu Jouan
Le festival norvégien estival s’est tenu avec éclat.
-
Maciej Obara Quartet
10 janvier 2021, par Julien Aunos
Le Maciej Obara Quartet est une histoire d’amitié transfrontalière. Le groupe réunit, outre le saxophoniste polonais, son compatriote pianiste Dominik Wania (que l’on avait repéré dans le NAK trio et qui vient de sortir Lonely Shadows chroniqué récemment dans nos colonnes sous la plume de Philippe Méziat) et la toujours enthousiasmante paire norvégienne Gard Nilssen/Ole Morten Vågan. Des musiciens de la même génération (à peine ou presque quarantenaire) qui jouent ensemble depuis 2013, et un premier (…)
-
Elephant9
11 juillet 2021, par Franpi Barriaux
Organiste célébré dans le monde entier grâce à son trio Supersilient, mais aussi grâce à ses collaborations avec Bill Laswell et surtout Nils Petter Molvaer, Ståle Storløkken fait partie de cette génération dorée du jazz électrique norvégien. Avec Elephant9, qui fête ses quinze ans, il mène une excursion dans une musique caniculaire qui trouve dans Arrival of the New Elders un nouvel avatar. On retrouve une recette familière : dans « Rite of Accession », une influence jazz-rock seventies revendiquée dans (…)
-
Mats Eilertsen
29 septembre 2019, par Gilles Gaujarengues
C’est toujours avec grand intérêt qu’il faut envisager les publications de chez Hubro. Le label norvégien propose en effet des esthétiques différentes et ce Reveries and Revelations en est une illustration, très belle au demeurant.
On avait bien sûr croisé Mats Eilertsen ailleurs, et notamment chez ECM. On ne sera donc pas étonné de le voir publier ici un album bourré d’évanescences, de sons qui se juxtaposent, se superposent, se lovent les uns dans les autres. En outre, on retrouve avec délectation (…)
-
Trond Kallevåg
17 octobre 2021, par Julien Aunos
Après un premier album paru en 2019, le guitariste Trond Kallevåg sort, toujours chez Hubro, un deuxième disque sous son nom. On y retrouve les mêmes musiciens (dont Geir Sundstøll à la pedal steel guitar), augmentés du pianiste David Wallumrød (qui n’est autre que le cousin de Christian Wallumrød, autre signature du label à la chouette). Kallevåg s’est inspiré de vieilles chansons de prisonniers norvégiens pour composer un album étrange et délicat où les ambiances oscillent entre folk alambiqué, blues (…)
-
The Thing à Rijkevorsel
28 avril 2014, par Jos L. Knaepen
17 février 2014, « De Singer » Club, Rijkevorsel (Belgique)
-
Stian Westerhus & Almut Kühne
8 décembre 2019, par Christophe Charpenel
Salzbourg, Jazz & The City au ArtHotel Blaue Gans, caveau de dégustation. Stian Westerhus guitare, Almut Kühne voix.
-
Dahl, Dalen et Søvik à Bruxelles
9 juillet 2023, par Laurent Orseau
Le trio Amalie Dahl / Henrik Sandstad Dalen / Jomar Jeppsson Søvik en concert aux Ateliers Claus, Bruxelles
-
Sidsel Endresen, Stian Westerhus
8 septembre 2019, par Michel Laborde
Chapiteau, Luz Saint-Sauveur le 14 juillet 2019. Sidsel Endresen, chant ; Stian Westerhus, guitare amplifiée.