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Ralph Alessi
Articles
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Tomas Fujiwara
11 mars 2018, par Julien Gros-BurdetDe famille, il est beaucoup question avec ce disque. Tout d’abord parce que Tomas Fujiwara le dédie à ses 4 grand-mères . Mais aussi parce que, parmi tous les musiciens marquants ayant investi la scène du jazz et des musiques improvisées ces dernières années, on a découvert une sorte de famille qui comprend notamment Mary Halvorson, Tomas Fujiwara et Taylor Ho Bynum (auxquels il faut ajouter Jessica Pavone). Ces trois-là jouent très régulièrement ensemble, dans différentes formations menées par eux (…) -
Ralph Alessi
4 septembre 2016, par Julien AunosPour son deuxième album chez ECM après l’inaugural Baïda, Ralph Alessi reconduit quasiment son équipe type. Un seul changement au poste de pianiste : l’élégant Gary Versace remplace Jason Moran. La formidable paire Drew Gress/Nasheet Waits est, quant à elle, bien au rendez-vous. Et c’est elle qui, avec la grande musicalité qu’on lui connaît, porte l’ensemble, distillant à la fois tension et souplesse et permet à Ralph Alesssi et Gary Versace de s’exprimer pleinement. Le premier peut ainsi déployer son (…) -
Stéphane Kerecki
26 juin 2022, par Denis DesassisOn peut faire confiance au plasticien sonore (également saxophoniste en provenance de la scène improvisée) anglais Will Menter pour savoir de quoi il retourne dès lors qu’un musicien évoque l’idée de silence : « Le silence n’est pas l’absence de son, mais la liberté d’écouter, d’explorer, d’entendre en toute sérénité ». Voilà une phrase qui exprime en quelques mots ce qui se joue tout au long de ce nouveau disque de Stéphane Kerecki. Après ses aventures au pays de la Nouvelle vague du cinéma français et une (…) -
Uri Caine Ensemble
9 mars 2009, par Mathias KusnierzAprès des incursions remarquées dans le répertoire classique Uri Caine poursuit ses explorations en s’attaquant cette fois à Verdi pour une relecture d’Otello en s’appuyant sur un grand ensemble, autant jazz que symphonique par la mutiplicité et l’organisation des instruments. L’intention est claire : ça ne sonnera pas comme un big band, mais bien comme un orchestre symphonique.
On a beau apprécier Uri Caine, tant comme sideman que comme leader, ici il peine à convaincre. Certes, le matériau de (…) -
Ralph Alessi
15 novembre 2010, par Julien Gros-BurdetDepuis une quinzaine d’années Ralph Alessi multiplie les rencontres, que ce soit pour ces disques en leader ou lors de ses participations aux travaux de Steve Coleman, Uri Caine, Fred Hersch, Sam Rivers ou Drew Gress, pour ne citer qu’eux. Après deux superbes disques signés This Against That, le voilà de retour avec trois de ses principaux compagnons de route : le contrebassiste Drew Gress, Nasheet Waits à la batterie et le pianiste Jason Moran, ce dernier cédant sa place à Andy Milne sur deux (…) -
Alessandro Lanzoni
8 juin 2015, par Franpi BarriauxPrécoce prodige de la scène jazz italienne, Alessandro Lanzoni a déjà, à 22 ans, une importante discographie, principalement en leader. Certes, la valeur n’attend pas le nombre des années, et à 15 ans le Florentin enregistrait déjà un album en duo avec Lee Konitz ; mais le temps lui a apporté une maturité rare pour son âge, ainsi qu’un toucher sûr et puissant qui ne cherche pas la virtuosité à tout prix.
Remarqué en France au sein du quartet New Blood d’Aldo Romano, le pianiste dirige un trio présentant (…) -
Tom Rainey
24 février 2014, par Philippe MéziatSi Obbligato est le contraire de Ad Libitum (Larousse de la Musique, 2005), si le mot désigne généralement l’obligation pour un instrument d’être présent dans l’accompagnement d’un air, il semble que Tom Rainey ait voulu signifier par ce titre « l’obligation » qu’il s’est imposée à lui-même de jouer un certain nombre de standards de jazz, chose qui n’est guère dans son habitude. Mais au fond peu importe. Ce qui compte, c’est qu’avec ce quintet dont on connaît bien les membres (à part la pianiste Kris (…) -
Tom Rainey Obbligato
4 juillet 2021, par Nicolas DourlhèsTom Rainey poursuit sa relecture du Great American Songbook avec le quintet Obbligato quasiment inchangé depuis maintenant deux disques. Pour ce concert enregistré en 2018 à Hanovre, le pianiste Jacob Sacks remplace Kris Davis et s’inscrit dans le prolongement de celle-ci avec un jeu fluide et discret qui n’a pas les connotations contemporaines de sa collègue mais s’inscrit plus profondément dans une tradition bien comprise.
Et de tradition, il est effectivement question ici. Le batteur retrouve (…) -
Laurent Dehors Trio et Baida Quartet à Jazzèbre
20 novembre 2016, par Samuel VèneLaurent Dehors et son trio, suivi du quartet de Ralph Alessi
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Jazz in Arles 2013, trois soirées d’exception
3 juin 2013, par Sophie ChambonL’audace jusqu’au paradoxe…
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