Chronique

Tom Rainey Obbligato

Untucked in Hannover

Ralph Alessi (tp), Ingrid Laubrock (s), Jacob Sacks (p), Drew Gress (cb), Tom Rainey (dms)

Label / Distribution : Intakt Records

Tom Rainey poursuit sa relecture du Great American Songbook avec le quintet Obbligato quasiment inchangé depuis maintenant deux disques. Pour ce concert enregistré en 2018 à Hanovre, le pianiste Jacob Sacks remplace Kris Davis et s’inscrit dans le prolongement de celle-ci avec un jeu fluide et discret qui n’a pas les connotations contemporaines de sa collègue mais s’inscrit plus profondément dans une tradition bien comprise.

Et de tradition, il est effectivement question ici. Le batteur retrouve “Stella by Starlight”, “I Fall in Love Too Easily” et d’autres qui ont déjà été enregistrés précédemment. Mais peut-on réellement parler de redites quand l’histoire de cette musique a consisté à rejouer sans cesse les mêmes chansons pour leur donner une vitalité nouvelle ?

S’installant dans une paire rythmique gorgée de swing dans laquelle compte la basse de Drew Gress, le saxophone d’Ingrid Laubrock et la trompette de Ralph Alessi se croisent et s’enlacent. Étonnamment, la formation ne cherche aucunement à forcer une pratique aimée qu’elle préfère honorer en soufflant dessus une légère brise moderniste. On perçoit dans le velouté du son la volonté de ne jamais tendre vers les extrêmes auxquels les musiciens ont, par ailleurs, coutume de s’exercer.

Entre un futur à écrire et un passé à célébrer, le batteur donne à entendre, en guise d’obligation morale, un legs important autant que les derniers soubresauts d’un monde qui disparaît.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 4 juillet 2021
P.-S. :