Parmi les récents enregistrements de Ches Smith sous son nom propre ces dernières années, Laugh Ash est certainement le programme le plus ambitieux. Déplaçant l’approche à l’origine des répertoires de The Bell en 2016 ou encore, en 2021, de Path Of Seven Colors qui, en dépit d’un propos soigné, privilégiaient l’intentionnalité du geste, le batteur propose aujourd’hui neuf pièces méticuleusement écrites.
Au-delà des références savantes que Smith revendique (il cite Steve Reich), la complexité des (…)
Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Shahzad Ismaily
Shahzad Ismaily
Articles
-
Ches Smith
14 avril, par Nicolas Dourlhès -
Zoh Amba, talent et connexion
2 avril 2023, par Christophe CharpenelCâlin sur le Rhin.
-
Bly de Blyant
5 mars 2017, par Julien AunosThe Third Bly de Blyant Album est déjà le troisième disque (en trois ans) pour ce combo post rock comme on les aime. Cornaqué par le batteur norvégien Øyvind Skarbø (qui signe la plupart des compositions), Bly de Blyant comprend également le guitariste islandais Hilmar Jensson (membre du groupe AlasNoAxis de Jim Black) et le bassiste Shahzad Ismaily (entendu dans le Ceramic Dog de Marc Ribot et membre de la galaxie John Zorn). Ils sont ici épaulés par le batteur Ches Smith (Ceramic Dog), ici au (…) -
Marc Ribot’s Ceramic Dog
14 novembre 2021, par Raphaël BenoitTrois ans après YRU Still Here ? le trio de Marc Ribot livre son carnet du confinement. Ou après la colère du précédent disque et la déprime d’un enfermement, l’espoir qui revient, dans le studio Figure 8 du bassiste Shazad Ismaily, et voici Hope.
Un album enregistré à partir de la fin du mois de mai 2020, avec un protocole sanitaire conséquent. Rester éloignés les uns des autres, jusqu’à enregistrer sans se voir, se laver régulièrement les mains, prendre un maximum de précautions, échanger par micros (…) -
Marc Ribot’s Ceramic dog, détermination et lumière
19 décembre 2021, par Anne YvenCeramic Dog était à Oslo, à la Victoria Nasjonal Jazzscene.
-
The Letter
24 septembre 2012, par Philippe MéziatTout se joue (ou presque) dès l’introduction du premier thème (Soul Of The Machine) : deux traits de violon qui sonnent comme une alerte inquiétante, mais sont immédiatement repris, contredits et enchaînés à une joyeuse mélodie issue d’un folklore – imaginaire ou réel, peu importe.
Immédiatement embarqué dans l’histoire, on sait qu’on ne la quittera plus, tour à tour fasciné par l’art consommé de Carla Kihlstedt, violoniste et chanteuse indispensable, les unissons vocaux qui sonnent un peu comme Jack Bruce et (…) -
Ceramic Dog
29 octobre 2023, par Franpi BarriauxCinquième album pour le Ceramic Dog de Marc Ribot, et la formule un peu convenue mais efficace de Punk Jazz continue à essaimer et à décliner sa recette (« Soldiers in The Army of Love »). Toujours constellé d’invités, Connection montre avec le morceau-titre que la morgue du trio, où Shahzad Ismaily donne de la voix, n’est pas tarie. On le retrouvera également à la basse dans « No Name » où apparaît le saxophoniste James Brandon Lewis, entre autres surprises. Comme les autres albums de Ceramic Dog, c’est la (…) -
Gordon Grdina / Gordon Grdina’s Square Peg
26 juin 2022, par Nicolas DourlhèsDécidément prolifique, le guitariste et oudiste Gordon Grdina présente plusieurs enregistrements qui paraissent sur le label ABG Records et sont également accessible sur bandcamp. Après un disque consacré à la musique de Tim Berne et dont nous avons rendu compte, deux autres productions sont également à découvrir.
Pendulum est en solo. Gordon Grdina joue de la guitare classique et du oud, et déroule son esthétique musicale. Une musique un peu sèche, abstraite, dans laquelle on entend une complexité (…) -
Marc Ribot’s Ceramic Dog
19 juin 2008, par Julien LefèvreAutant être franc d’emblée : ce disque part(ait) avec les pires a priori possibles. Marc Ribot et son éclectisme malin ont ce petit quelque chose d’exaspérant qui tend à faire basculer ses numéros d’équilibriste du côté de l’imposture totale. On est donc presque ravi avec le « Break On Through » introductif où on attend, blasé, de passer de l’autre côté (de quoi d’ailleurs ?). Reprise aussi inutile que pénible. Chronique terminée…
Et puis malgré tout on s’accroche. On résiste. Première brèche avec "Todo (…) -
Sons d’Hiver 2016 - Jour 7
6 mars 2016, par Christian Taillemiteà l’Espace Culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre le 5 février.
Marc Ribot’s Ceramic Dog :
Marc Ribot : Guitare Shahzad Ismaily : Guitare, basse, électronique, batterie Ches Smith : Batterie, percussions
0 | 10