Entretien croisé entre Stéphan Oliva et Sébastien Boisseau à propos du trio O.R.B.I.T.
Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Tom Rainey
Tom Rainey
Articles
-
Stéphan Oliva & Sébastien Boisseau
5 mai 2019, par Nicolas Dourlhès -
Trio Orbit
8 décembre 2019, par Christophe CharpenelFestival Nevers D’jazz le 14 novembre 2019 à la Maison. Stephan Oliva piano, Sébastien Boisseau contrebasse, Tom Rainey batterie. -
Ingrid Laubrock
10 septembre 2023, par Franpi BarriauxIngrid Laubrock a montré que l’écriture était devenue absolument centrale dans son travail, ce qui n’empesait en rien son désir de spontanéité et sa grande liberté. Après quelques années post-confinement à travailler avec des proches, de Tom Rainey à Brandon Lopez, pour réaffirmer ses idées et continuer à se nourrir de diverses expériences, voici qu’elle reprend le fil de ses idées avec The Last Quiet Place, première incursion dans le monde des cordes depuis le célébré Dreamt Twice, Twice Dreamt avec L’Eos (…) -
Ingrid Laubrock Anti-House
6 décembre 2015, par Franpi BarriauxIngrid Laubrock est une musicienne affairée. C’est Bert Noglik qui nous l’apprend dans les notes de pochette de Roulette of The Cradle, troisième album de son quintet Anti-House. Cet espace de liberté qu’elle anime depuis plus de cinq ans constitue le point de ralliement de toutes ses expériences new-yorkaise. Elles sont nombreuses, et c’est ce qui l’occupe principalement, de l’octet au duo. C’est une artiste réclamée, parmi les proches d’Anthony Braxton. On la retrouve dans son Diamond Curtain (…) -
Poetic Power
23 juin 2019, par Frank BigotteTchamitchian, Monniot et Rainey en trio.
-
Laubrock-Lopez-Rainey
26 juin 2022, par Franpi BarriauxOn a tellement été accoutumé, dans la période récente, à entendre Ingrid Laubrock jouer sa propre musique écrite, raffinée et avant-gardiste, qu’on en oublie parfois que la saxophoniste aime revenir régulièrement à la formule improvisée en trio avec son compagnon, le batteur Tom Rainey. On se souvient de tout ce qu’avait pu apporter leur alliance avec Mary Halvorson il y a quelques années. Les différents confinements des deux années passées ont conduit Laubrock et Rainey à jouer beaucoup ensemble, chez (…) -
Porta Jazz, résolument international
18 février, par Matthieu JouanLe festival de jazz de Porto pousse ses rhizomes encore plus loin.
-
Tony Malaby’s Sabino
17 avril 2022, par Nicolas DourlhèsLes années passant, Tony Malaby a mis en place un son de saxophone éminemment personnel. Particulièrement sur le ténor, il parvient à extraire des notes d’une puissance et d’une consistance uniques en se démarquant toutefois des saxophonistes hurleurs de l’ère free.
Empruntant la voie d’une musique à l’intensité remarquable, il déploie un timbre large et granuleux, dont la densité est mise au service de lourdes sculptures sonores pourtant mobiles. Son style sinueux s’appuie, en effet, sur la mise en (…) -
Jazz In Arles : Django et Myra en Orbit
26 mai 2019, par Philippe MéziatRetour sur trois concerts présentés au festival Jazz in Arles en mai 2019.
-
Ingrid Laubrock Octet
2 juin 2014, par Philippe Méziat« Glasses », qui inaugure cet enregistrement, fait entendre en effet des sons de ce que l’on nomme en allemand « glassharmonica », et en français armonica de verre (sans « h », s’il vous plaît), un instrument que l’on doit à Benjamin Franklin et pour lequel Mozart écrivit des pièces inspirées. Ici, c’est Ted Reichman, et probablement Mary Halvorson, qui en reconstituent la sonorité. « Novemberdoodle » enchaîne dans un esprit voisin, comme si l’idée de verre s’associait à celle de la glace - non la vitre (…)