Scènes

Jazz In Arles : Django et Myra en Orbit

Retour sur trois concerts présentés au festival Jazz in Arles en mai 2019.


Le trio Ceccaldi dans « Django », c’est mieux qu’un hommage ; Myra Melford fait découvrir le Méjan à Joëlle Léandre et Orbit fait décoller la salle.

Il y a deux ans, à Arles, on ne parlait que de la fondation, par Maja Hoffmann, d’un centre d’Art Contemporain appelé LUMA, qui devait à terme être l’un des quatre ou cinq les plus visités du monde. Aux dernières nouvelles, il n’ a pas encore totalement ouvert, même si le bâtiment de Gehry est déjà construit, et si l’on voit, tout autour, les signes tangibles de la fondation. A suivre…

Théo et Valentin Ceccaldi © Michel Laborde
Photo : Michel Laborde

Le trio Ceccaldi dans « Django », c’est mieux qu’un hommage. D’abord parce que ce n’est pas un hommage à Django (Reinhardt), présenté avec humour comme le nom donné au petit chien de Guillaume Aknine, particulièrement féru de John Cage et de Ligeti. Ensuite parce que, si l’occasion est bien de prendre appui sur des thèmes repérables, de « Manoir de mes rêves » à « Rythme futur », on est à cent lieues d’un quelconque « style Django » et encore moins proche du « jazz manouche ». Le trio Ceccaldi reste le trio Ceccaldi, avec ses qualités : propos jamais lassant, art du « stop chorus » et de la reprise confondant, emballements soudains et bienvenus, plages de suspense haletantes, et autres modalités d’écriture et d’improvisation qui sont un pur bonheur.

Ce n’est pas seulement rendre hommage à monsieur Reinhardt que de jouer ce concert appelé Django (bientôt en CD) ; c’est rendre justice à un compositeur qui avait en tête de la musique à revendre, et certainement pas la simple idée de fonder une enseigne musicale qui rapporte. Il l’a fait, mais par devers lui, et sans y penser. Et quand on dit « justice » à propos des Tziganes dans les années 30/40, on doit y associer l’idée de réparer un peu les outrages commis par les nazis. La musique témoigne par sa grandeur, sa hauteur, bien plus que par les déclarations d’intention.

Myra Melford © Michel Laborde
Photo : Michel Laborde

Myra Melford est une habituée de la chapelle du Méjan. Étonnamment Joëlle Léandre y jouait pour la première fois. Leur duo en était à son premier concert, même si les dames se connaissent depuis longtemps. Ce fut une musique pensive et éclatée à la fois, pas dans les mêmes temps bien sûr, mais pensive par la délicatesse du toucher de Myra Melford et le rebond de Joëlle, et éclatée quand les instrumentistes se jettent dans l’inconnu de leur propre pensée musicale.

Le lendemain, encore des habitués qui savent utiliser l’acoustique particulière et bien équilibrée de la salle : Stephan Oliva, précis, en permanente recherche de l’inouï, Sébastien Boisseau, qui sait si bien alterner le calme et l’excitation, Tom Rainey enfin, nouveau venu dans cette aventure, scintillant, juste, équilibré.
Leur disque Orbit vient de sortir, voir ici même pour une réaction enthousiaste, justifiée, argumentée.