Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Yoann Loustalot
Yoann Loustalot
Articles
-
Aerophone
21 octobre 2013, par Philippe MéziatAérophone poursuit sa quête d’espaces nouveaux, dans le prolongement esthétique d’un autre fameux trio avec trompette et tambour, celui de Dave Douglas (Tiny Bell), dont on regrette fort qu’il ait si vite disparu des écrans-radar. En effet, les possibilités offertes par cette instrumentation sont encore largement inexplorées, ou du moins très ouvertes. D’emblée, le parcours proposé par « Souris de poche », ondoyant, divers, rebondissant, surprenant même, déploie toutes les facettes de la manière à la (…) -
Duo Fines Lames
7 mars 2021, par Gilles GaujarenguesLe duo entre les Tourangeaux Renaud Detruit et Florent Sepchat avait déjà commis un premier album en 2017, consacré à des compositions et des reprises. Cette fois, ils reviennent dans la même configuration mais le propos a changé. Ni reprises, ni compositions, ou plutôt les deux intrinsèquement mêlées. L’album est consacré à la musique de Dave Brubeck et si l’on y trouve des reprises du musicien américain, elles sont complètement réarrangées, à la fois pour des raisons d’orchestration – le duo vibraphone (…) -
Loustalot/Chesnel/Paganotti
7 septembre 2015, par Philippe MéziatLes flocons - à l’image des cristaux eux-mêmes - doivent pouvoir prendre de multiples formes. Car l’immédiate beauté des pièces qui figurent sur ce disque peut cacher longtemps l’extrême diversité des climats qu’elles incarnent. Et si la phrase initiale de « Chemin céleste », en descente lente et légère, joue à mimer en effet quelque chute de neige, dès « Barrage » on est plongé dans un univers contrasté où les accords du piano renvoient à une ligne mélodique qui pourrait rappeler le meilleur Jacques Thollot, (…) -
Christophe Marguet quartet
15 décembre 2019, par Michel LabordeIl faut savoir bien s’entourer pour vivre sur scène des « Happy Hours » et nous faire partager ce plaisir.
-
Jazz Week à Angers : le plein de musique
19 décembre 2021, par Nicolas DourlhèsUne soirée enthousiaste durant la Jazz Week à Angers
-
Yoann Loustalot Trio
11 décembre 2022, par Raphaël BenoitQuand il n’accompagne pas Daniel Humair, Émile Parisien, Aldo Romano ou bien Iggy Pop sur scène, Yoann Loustalot revient à des projets plus personnels comme Oiseau Rare, ou ce nouveau trio qu’il forme avec le batteur Stefano Lucchini et le guitariste Giani Caserotto. Autant de projets qui le maintiennent hors des cases et confirment toujours un peu plus le talent du trompettiste.
Cette formation trompette / guitare / batterie n’est d’ailleurs pas si courante, et exige beaucoup d’inventivité, (…) -
Aerophone
14 mai 2017, par Philippe MéziatEst-il vraiment étonnant qu’un disque titré Atrabile soit marqué du sceau de la mélancolie ? Qui connaît un peu la musique de Yoann sait qu’elle ne séjourne dans la franche, insouciante et pour tout dire irréfléchie gaité que dans des moments rarissimes. Laissons donc aux esprits chagrins ce qui leur revient, et réjouissons-nous que cette bile (noire évidemment, nous sommes dans le jazz !) ait donné cet enregistrement dont les teintes diverses procurent au fond tant de plaisirs.Et à propos de teintes, (…) -
Daniel Humair
20 décembre 2020, par Gilles GaujarenguesUn immense batteur, en l’occurrence Daniel Humair, autour duquel se trouvent Stéphane Kerecki et Vincent Lê Quang, trio de base pourrait-on dire, auquel est venu s’adjoindre Yoann Loustalot : c’est ainsi qu’on pourrait de prime abord qualifier ce disque. Quatre brillants musiciens qui travaillent ici une matière donnée par Humair. Matière sonore et picturale, en l’occurrence, puisque le batteur est également connu pour manier les pinceaux. D’ailleurs le label – Frémeaux et associés – est également une (…) -
Yoann Loustalot Quartet
3 juin 2013, par Olivier AcostaChronique du disque Derniers reflets de Yoann Loustalot
-
Yoann Loustalot
8 janvier 2007, par Bob HatteauPrimavera est le premier album du Bordelais Yoann Loustalot. A l’instar de Fabien Mary, Loustalot fait partie de cette génération de trompettistes qui tracent leur voie à partir du bop. Mais tandis que le premier s’inscrit plutôt dans la lignée « hard », le second, lui, penche peut-être davantage vers le « be ». Impression sans doute renforcée par le bugle, l’instrument choisi pour ce disque.
Autre point commun avec Chess, le dernier album de Mary, dans Primavera, Loustalot est à la tête d’un quartet (…)