Tribune

Bobby Hutcherson (1941 - 2016)

Hommage à l’un des maîtres du vibraphone, récemment disparu.


Bobby Hutcherson’s Timeless All Stars, live in Marseille, 27 mars 1986. © Georges Piganau

Le géant du vibraphone jazz Bobby Hutcherson s’est éteint à l’âge de soixante-quinze ans lundi 15 août 2016, laissant derrière lui de nombreux orphelins… Bernard Jean [1], vibraphoniste lyonnais d’adoption, est l’un d’entre eux. Bobby était son héros, celui qui lui a transmis la passion de l’instrument ainsi qu’une certaine esthétique et expressivité de jeu, jusque dans son mode d’improvisation. Voici un hommage très touchant du disciple au maître.

JPEG - 135.2 ko
Bobby Huchterson & Bernard JEAN, Grenoble Jazz Festival, 1995 © Martin Stahl

Lyon, le 16 août 2016

RIP Mr Bobby Hutcherson…

C’est un jour étrange. Je suis si triste et en même temps, cet homme m’a donné tellement de bonheur à travers sa musique !
Je me souviens du vinyle Together de McCoy Tyner [2] qu’écoutait Simon Goubert, sur lequel Bobby, très discrètement, installait de magnifiques climats.
Je me souviens aussi de ce concert au New Morning (1984) où il jouait au sein du quintet de Philly Joe Jones : je fus instantanément envoûté par ce jeu de vibraphone qui ne ressemblait à aucun autre, et qui me donna ce jour-là l’amour pour cet instrument.
Il fait partie de ces musiciens qui se sont perpétuellement renouvelés et je sais de quoi je parle, car je possède bien cent cinquante albums auxquels il a participé !
Il existe de nombreuses façons de jouer l’instrument mais Bobby est très certainement celui qui a poussé le plus loin les recherches harmoniques et il restera pour moi le plus sensible de tous.

Merci Mr Hutcherson.

Sincerely yours,

Bernard Jean

par Sandie Safont // Publié le 20 août 2016

[1Bernard Jean est un vibraphoniste à la discrète carrière, et pourtant… Son jeu expressif, mordant et énergique compte parmi ses fans les vibraphonistes américains Joe Locke (qui a lui-même joué avec Bobby Hutcherson) & Bryan Carrott, pour ne citer qu’eux. Ses mailloches ont croisé le fer avec Bernard Santacruz, Simon Goubert, Géraldine Laurent, Kirk Lightsey, Eric Barret, John Betsch, Steve Grossman… la liste est longue. Pour faire plus amplement connaissance, rendez-vous sur son site internet.

[2paru chez Milestone en 1979