Chronique

Florent Ghys

Télévision

Florent Ghys (b, g, perc, dms, voc, elec, fx)

Label / Distribution : Cantaloupe

Contrebassiste français installé dans le New Jersey depuis de nombreuses années, Florent Ghys est tout à la fois un musicien et un compositeur à l’univers personnel, et un homme d’image recherché pour sa mise en musique de court-métrages (il a remporté de nombreux prix). Guère étonnant, dès lors, de le découvrir soliste sur Télévision, qui mélange ses deux expressions dans une série de morceaux très scénarisés aux atmosphères changeantes - comme le temps. Pas celui qui passe, mais celui qu’il fait : les bulletins météo sont une source inaltérable d’inspiration qui dessine ce récit aux allures d’atelier de sortilèges tout droit sorti d’un tour à la Méliès.

C’est particulièrement sensible sur « Blazer et/ou Cravate », où des présentateurs à la voix claire s’harmonisent avec les contrebasses qui les enlacent. « Les » ? Oui, car même seul, Florent Ghys est plusieurs, en bon adepte du collage et du re-recording ; un self-orchestre qui trouve sa pleine expression dans l’étourdissant « Teamwork ». Il n’y est d’ailleurs pas seulement contrebassiste mais aussi guitariste, batteur, beatboxer minimaliste ou simple spectateur applaudissant un théâtre faussement ingénu. Il ne faut cependant pas réduire la musique de Ghys à un bricolage foutraque. Un titre plein de poésie comme « Melody From Mars », hommage appuyé à Aphex Twin, ou encore le climat rétro-futuriste de « Moulinex », sur lequel il se révèle sensible aux bruits, montrer le soin particulier porté ici aux nombreux détails, non dénués d’une certaine emphase pop. Une direction qu’il avait déjà empruntée avec Baroque tardif, son premier disque, sorti chez Cantaloupe.

C’est avec « Nappe brodée, ou Tenki » que l’aspect très contemplatif du propos est le mieux exposé. Il y est encore question de pluie et de beau temps, par la voix de la présentatrice de la NHK, que l’on aperçoit sur une vidéo accompagnant le morceau. Il pleut sur Tokyo et c’est comme un appel à la rêverie, illustrée de belles images nébuleuses… Une simple recherche sur le Net et on apprend que Florent Ghys est un véritable artiste multimédia qui a mis en application le côté cinématique de ses compositions. Ce jeu de piste est en parfaite adéquation avec ce disque fort attachant. Télévision est une bouffée d’air frais.