Chronique

Fred Perreard trio

Romantic Sketches

Frédéric Perreard – p ; Arthur Alard – dm ; Samuel F’hima – b

Label / Distribution : Jazz Family

Frédéric Perreard est un pianiste parisien précoce. À seulement 25 ans (il est né en 1994) il sort en octobre 2019 un second album, Romantic Sketches, enregistré en 2018 à Meudon, après avoir livré Esquisses en 2015.

Il inscrit ainsi dans la continuité le trio qu’il forme avec Arthur Alard à la batterie et Samuel F’hima à la contrebasse. Tous trois sont passés entre autres par le Centre des Musiques Didier Lockwood.

Dans l’esprit jazz moderne, avec fraîcheur, Romantic Sketches propose onze compositions de Fred Perreard pour le trio augmenté d’invités.

Les deux pièces le plus représentatives sont d’abord le titre éponyme « Romantic Sketches », qui propose une belle évolutivité dans sa maîtrise d’un cheminement classique (exposé du thème, développement au piano, retour au thème). La seconde pièce est « Conversation With S » : écrite pour quintet, on y suit le dialogue entre Baptiste Herbin au saxophone alto et Hermon Mehari à la trompette.

Une des marques de l’album est la place accordée à la batterie d’Arthur Alard, très mise en avant dans l’enregistrement, incisive, créative, fougueuse. C’est l’occasion de souligner la multiplicité des projets dans lesquels intervient le jeune trentenaire dont il faut retenir le nom : Jérémy Bruyère Quartet avec Laurent Coulondre, Florian Favre, Dimitri Naïditch, Alba Neiva, Carolina Katun … et au sein du Léon Phal Quintet qui a récemment sorti l’album Canto Bello.