Chronique

Géraldine Laurent

Around Gigi

Géraldine Laurent (as), Pierre De Bethmann (p), Yoni Zelnik (b), Franck Agulhon (dm)

Label / Distribution : Dreyfus Jazz

Gigi Gryce fut, à l’époque où la 52ème Avenue était encore un haut lieu de débauche jazzistique, un des saxophonistes qui relayèrent avec talent les innovations de Charlie Parker. La formule magique était alors le quintet, formation idéale pour la mise en place de « chases » permettant aux soufflants de se défier amicalement avec l’appui d’une section rythmique assurant pulsation et soutient harmonique. S’il n’était pas le plus virulent ni le plus technique, Gigi Gryce contribua à faire les belles heures de cette ère par ses échanges avec, entre autres, Art Farmer ou Donald Byrd. Beaucoup de ses contemporains sont devenus des icônes. Pas lui.

C’est avec une belle énergie et un sacré savoir-faire que Géraldine Laurent rend hommage (et justice) à Gigi Gryce sur ce disque enthousiasmant. Oui, le Be-Bop peut encore sonner moderne en 2010, à condition de ne pas confondre classicisme et passéisme. Loin de singer les Boppers des années 50, la saxophoniste s’est approprié leur vocabulaire et le restitue aujourd’hui en y intégrant les inflexions héritées du jeu ouvert développé par les musiciens de jazz des cinquante dernières années. Ainsi, son phrasé parkérien gagne en caractère avec çà et là quelques brisures, des accélérations/décélérations qui donnent du relief à son discours et l’éloignent de l’esthétique un peu sage de son dédicataire. Les amateurs de saxophone épais, tendu, véloce et puissant en auront pour leur argent. Il faut dire que cet épanchement est facilité par la qualité de l’écrin que ses accompagnateurs lui fournissent. La densité des accords plaqués par Pierre De Bethmann, les lignes souples et appuyées de Yoni Zelnik et le jeu foisonnant de Franck Agulhon assurent la dynamique de l’ensemble. La priorité est donnée au swing, et cela fonctionne à merveille.

Le répertoire trouve un équilibre entre reprises du saxophoniste (son morceau phare, « Minority », « Nica’s Tempo », « Smoke Signal »), titres qu’il se plaisait à interpréter (« Black and Tan Fantasy » de Duke Ellington, « Gallop’s Gallop » de Thelonious Monk ou « Mau-Mau » de son complice Art Farmer) et compositions originales. Jusque dans l’écriture Géraldine Laurent reste cohérente, et les thèmes qu’elle signe, tous de haute tenue, cohabitent sans peine avec leurs aînés.

Toutefois, si ces compositions n’auraient pas dépareillé il y a un demi-siècle, les arrangements en auraient surpris plus d’un. Et c’est là que la musique de « Around Gigi » est actuelle. Sur « Minority », le thème n’apparaît qu’après une longue introduction au cours de laquelle Laurent et De Bethmann, en duo, mêlent leurs lignes mélodiques avec beaucoup d’élégance. Le thème sert de pont entre ce bel échange et un solo étonnant du pianiste, tout en accords inattendus. Sur « Gallop’s Gallop », la saxophoniste et Franck Agulhon se passent du soutien harmonique du piano et de la contrebasse pour proposer une version concise et aérée du standard de Monk. Ces schémas sont résolument différents des constructions thème-solo-solo-solo-thème privilégiés en ce temps-là. Pour autant, chacun a suffisamment de place pour développer des interventions individuelles dont l’intensité traduit la sincérité. Voir notamment au solo ébouriffant de Pierre De Bethmann sur « Smoke Signal », au foisonnement de frappes de Franck Agulhon à la fin de « Mau-Mau » ou encore à la prise de parole de Yoni Zelnik sur « Smash ».

Ce quartet réussit donc à allier intelligemment tradition et modernité. Jamais la tension ne se relâche et les musiciens ne cachent le plaisir qu’ils prennent à interpréter ces anciens et nouveaux standards. Un plaisir communicatif.