Chronique

Giovanni Mirabassi

Out of Track

Giovanni Mirabassi (p), Gianluca Renzi (cb), Leon Parker (dr)

Label / Distribution : Discograph

Un répertoire hétéroclite…

C’est bien le choix du répertoire qui distingue particulièrement ce disque des autres enregistrements de trios de formules identiques.
En effet, réunir, en une cinquantaine de minutes, à la fois trois standards, un chant de résistance, des compositions de John Coltrane, Astor Piazzolla, Ennio Morricone, et sa propre écriture… voilà qui suffit à attirer l’attention. D’autant que le pianiste transalpin [1] a su au fil du temps se faire connaître et reconnaître dans le monde du jazz par ses nombreux concerts et disques dont le superbe Cantopiano (chansons en solo absolu) produit par Philippe Ghielmetti en 2005.

Bien entendu (ou plutôt mal) on pourrait lui reprocher un manque évident d’audace, mais il faut plutôt convenir de l’immense respect, doublé d’un investissement total, que met le pianiste dans chaque titre… tant il est vrai que ne pas sacrifier à la tentation de la modernité à tout prix - ces multitudes de cross over qui veulent envahir des bacs de magasins de plus en plus vides - paraît suspect aux oreilles de quelques inconditionnels de la mode.

En revanche (malentendu), que vient faire cette version pour le moins gonflée et contestable du « Chant des partisans » (hymne de la Résistance) écrite par Kessel (non, pas Barney mais, Joseph) et mise en musique par Anna Marly, fort heureusement encadrée par deux bijoux de mélodies que sont « Alone Together » et « Just One Of Those Things » ?

Dans ce disque concu plus comme une sorte de concert qu’un projet conceptualisé, on appréciera toutefois la cohésion du trio, les partenaires exceptionnels, le toucher, le phrasé et le lyrisme du leader, qualités essentielles d’un pianiste de jazz… d’un très bon.

Enregistrement en mai et juillet 2008
Le site
Discograph

par Jacques Chesnel // Publié le 11 mai 2009

[1Né en 1970 à Perugia, accompagnateur de Chet Baker, au pied levé, à 17 ans, installé en France depuis plus de quinze années et où il aura étudié avec le maître Aldo Ciccolini.