Scènes

La saison 2013/2014 de Jazz à Vienne

Nouveau : l’intersaison entre les festivals 2013 et 2014 de Jazz à Vienne va prendre une ampleur jamais vue, une nouvelle dimension dans le temps et dans l’espace. Pas moins de vingt-deux concerts programmés cette saison.


Jazz à Vienne estival est mort, vive la saison 2013/2014 ! La saison non estivale de Jazz Vienne sera particulièrement roborative cette année : pas moins de vingt-deux concerts ou manifestations sont programmés tout au long de l’année. On pourra ouïr sur différentes scènes rhônalpines, avec l’estampille Jazz à Vienne, mais en partenariat ou en coproduction d’autres structures, Sangoma Everett, le Chigaco Blues Festival, Tigran Hamasyan, Brad Mehldau, Thomas et David Enhco, Stefano Bollani, John McLaughlin, Wayne Shorter et de nombreux autres adeptes des notes bleues.

Quelques concerts au théâtre municipal pendant l’hiver, une ou deux co-productions avec le festival voisin de Saint-Chamond (le Rhinojazz) : voilà à quoi se résumait jusqu’en 2011, l’après-festival Jazz à Vienne. La création de l’aire métropolitaine qui rassemble désormais sous une même bannière Lyon, Saint-Etienne, Vienne et la CAPI (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère) et l’arrivée conjointe d’un nouveau directeur à Jazz à Vienne, Stéphane Kochoyan, ont mis fin à cet état de fait. L’aire de jeu de Jazz à Vienne, premier festival de Jazz de Rhône-Alpes et reconnu comme tel par les institutions politiques, devient celle de cette grande métropole, aux côtés des Biennales de la danse et d’art contemporain, de celle du design, et du Festival du Cirque. D’où, avec l’appui des quatre communautés d’agglomération, la volonté de développer, de l’automne au printemps, une véritable saison Jazz à Vienne entre deux Festivals d’été.

Le processus avait été initié - timidement - en 2012/2013. Il avait répondu aux attentes du public. Il va prendre de l’ampleur en 2013/2014 avec l’annonce de pas moins de vingt-deux concerts ou manifestations tout au long de la saison. Désormais, il ne se passera pas un mois sans manifestation estampillée Jazz à Vienne avant que sonne le retour du Festival, fin juin 2014. La très grande majorité de ces concerts sera réalisée en partenariat ou en coproduction avec d’autres structures, à l’instar de l’Auditorium de Lyon et ses deux mille places au grand confort acoustique, cadre de six soirées. De nouvelles scènes vont apparaître : l’opéra de Saint-Etienne, par exemple, le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, l’Esplanade Saint-Vincent et le « Trente » à Vienne, ou encore le théâtre du Vellein à Villefontaine, dans le Nord-Isère.

Pour Stéphane Kochoyan, directeur de Jazz à Vienne, « le jazz n’a pas encore en Rhône-Alpes la place qui devrait être la sienne. Il n’y a pas vraiment de concurrent : le champ est libre ! L’année dernière en saison, chacun des concerts avait trouvé son public. Avec l’ensemble des structures de l’aire métropolitaine, nous avions envie de travailler ensemble. Notre idée est d’aller à la rencontre de notre public pour lui offrir du jazz toute l’année. » Cette phase II est intéressante, car, si on a vu cette année lors du Festival d’été une multiplication de concerts assez éloignés du jazz, la programmation de la saison aborde, elle, un retour assumé vers les différentes formes de cette musique. On y côtoiera un jazz plutôt classique avec Wayne Shorter, 80 printemps, qui sera sur la scène de l’Auditorium de Lyon le 6 juin 2014 en quartet avec le pianiste Danilo Pérez, le bassiste John Patitucci et le batteur Brian Blade. On y croisera aussi Brad Mehldau (à l’Auditorium), en trio avec Larry Grenadier à la basse et Jeff Ballard à la batterie (le 4 mars 2014). La star du piano italien, Stefano Bollani, se produira avec l’Orchestre National de Lyon dirigé par l’Estonien Kristjan Järvi pour deux concerts à l’Auditorium (les 30 et 31 mai 2014) et un dans le cadre de Jazz à Vienne, en juillet. On connaît donc déjà l’un des plateaux de la prochaine édition.

Le Chicago Blues Festival verra notamment se produire Lindsey Alexander, chanteur et guitariste chicagoan, qui a su croiser sa culture du sud avec le blues du nord (le 27 octobre au Manège à Vienne), tandis que John McLaughlin apportera une atmosphère indienne à l’Auditorium le 9 novembre, avec Zakir Hussain aux tablas et les musiciens de « Remember Shakti » (la force, la puissance ou la Mère divine en sanskrit). Le groupe légendaire qui s’est produit dans le passé dans le cadre du Festival d’été, se reforme donc.

Parmi les surprises de cette programmation, un Viennois de naissance, André Manoukian, « Nouvelle Star » de la télévision doté d’une forte aura médiatique. On a un peu trop tendance à l’oublier, mais derrière les paillettes, il est non seulement producteur (Liane Foly, Malia), mais aussi organisateur d’une manifestation atypique, Le Cosmo Jazz Festival de Chamonix et pianiste de jazz passé par la célèbre Berklee School new-yorkaise qui, à l’instar de Tigran Hamasyan, mêle jazz et musiques traditionnelles (au théâtre de Vienne le 24 avril, en quartet).

Toutes les formes de jazz, donc au cours de cette saison à venir, mais d’abord du jazz…

Demandez le programme !

  •  Sangoma Everett et Bastien Brison Duo, le 13 septembre à l’Esplanade Saint-Vincent à Vienne
  •  Ilene Barnes, le 2 octobre à l’Opéra-théâtre de Saint-Etienne.
  •  Ablaye Cissoko & Volker Goetze, le 12 octobre au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal.
  •  Antjie Krog, Sonia Emmanuel et Steve Potts, le mardi 22 octobre au « Trente » à Vienne.
  •  John McLaughlin « Remember Shakti », le 9 novembre à l’Auditorium de Lyon.
  •  « Tremplin Jazz (s)RA », les 15 et 16 novembre salle Jean Marion à Chasse sur Rhône.
  •  « Chicago Blues Festival », le mercredi 27, salle du Manège à l’Espace Saint-Germain à Vienne.
  •  Sandra Nkaké, le 29 novembre, au théâtre du Vellein à Villefontaine.
  •  « Boîte de jazz avec Le Tikno Swing », le 8 décembre, à la salle des fêtes de Vienne.
  •  Thomas Enhco & Trio David Enhco 4tet, le 10 décembre au théâtre de Vienne.
  •  Amazing Keystone Big Band « Pierre et le Loup », le 8 janvier à l’Auditorium de Lyon et le 10 janvier au théâtre du Vellein à Villefontaine.
  •  Cécile McLorin Salvant 4tet, le 17 janvier au théâtre de Vienne.
  • Tigran « Shadow Theatrer + String & Voices invite Erik Truffaz », le 31 janvier à l’Auditorium de Lyon.
  •  « Soirée Beastie Noise », le 8 février à la MJC de Vienne.
  •  Arifa, le 15 février au musée de Saint-Romain-en-Gal.
  •  Brad Mehldau Trio, le 4 mars à l’Auditorium de Lyon.
  •  « Jazz à Vienne in Paris », en avril.
  •  André Manoukian 4tet, le 22 avril au théâtre de Vienne.
  • « International Jazz Day à Lyon et sa région », le 30 avril.
  • « I Got Rhythm » - ONL, Stefano Bollani & Kristjan Järvi, les 30 et 31 mai à l’Auditorium de Lyon.
  •  Wayne Shorter, le 6 juin à l’Auditorium de Lyon.