Scènes

Le programme de Jazz à Vienne 2011

Miles Davis en fil rouge…


Le programme de Jazz à Vienne a été dévoilé mardi 29 mars 2011 par Jean-Paul Boutellier, créateur et programmateur du Festival, lors d’une présentation-passage de témoin au nouveau directeur, Christophe Bonin. Beaucoup de chanteurs et de crooners, quelques belles personnalités féminines et deux musiciens emblématiques planeront au-dessus de la manifestation estivale. A commencer par le regretté Miles Davis qui sera très présent à travers ses anciens compagnons et lors de deux soirées qui lui seront totalement dédiées.

Première surprise à l’énoncé du programme par Jean-Paul Boutellier : c’est un vieux de la vieille de la pop music, donc pas vraiment jazzy, un revenant des années 60, Tom Jones et sa belle voix de ténor qui feront l’ouverture. Tom Jones ? Pas sûr que ce patronyme dise grand-chose à la nouvelle génération : ce chanteur britannique est depuis longtemps sorti des charts. Mais M. Boutellier annonce une forte affluence. On verra…

Par ailleurs, ce programme ménage de bonnes surprises, à commencer par le retour du géant du saxophone Sonny Rollins qui, le 11 juillet, assurera la soirée à lui seul. Pendant près de trois heures, comme ce fut le cas lors de sa dernière venue à Vienne ? Autre nouveauté, la dernière soirée, « All Night Jazz », qui rassemble d’ordinaire jusqu’à l’aube des groupes divers et variés mais rarement de très grands noms, accueillera cette fois deux stars : le chanteur brésilien Gilberto Gil et Al Jarreau qui remonte sur les planches après quelques soucis de santé (13 juillet). On peut également citer une soirée « Femmes » qui devrait faire le plein avec Cyndi Lauper et la chanteuse Ayo, qui connaît actuellement un grand succès (le 8 juillet).

Reste que le programme s’articulera surtout autour de deux stars du jazz.
Tout d’abord Miles Davis avec deux soirées : le 2 juillet ce sera « Bitches Brew Beyond » - d’après l’un de albums les plus célèbres, qui posa les bases du « jazz fusion » -, avec le trompettiste Wallace Roney. Considéré comme un de ses principaux héritiers, Roney sortit à la mort de la star un disque bien évidemment intitulé Tribute to Miles qui fut récompensé par un Grammy Award. Sur scène également ce soir-là un ancien guitariste de Miles, Mike Stern, au sein d’un quartet dont l’autre figure marquante sera le violoniste français Didier Lockwood.
La seconde soirée davisienne se déroulera le 12 juillet. Intitulée un peu facilement… Tribute to Miles, elle a été difficile à mettre en place car elle rassemblera des musiciens de différent labels, dont trois grosses pointures - un véritable G3 - au sein d’un quintet : Herbie Hancock/Wayne Shorter/Marcus Miller (qui participa à la période « fusion » de Miles et composa Tutu).
D’autres soirées seront l’occasion de raviver le souvenir du trompettiste de génie : avec son ex chanteur et guitariste George Benson (30 juin) ; avec le pianiste Ahmad Jamal qui doit lui beaucoup (4 juillet) ; ou encore Chick Corea qui, lui aussi, effectua un long parcours à ses côtés (7 juillet). Décidément, les mânes de Miles seront assurément bien célébrés !

L’organiste et chanteuse Rhoda Scott, une habituée du Théâtre antique, sera également présente à deux reprises lors de cette édition 2011. Elle animera bien sûr la soirée gospel du dimanche 3 juillet en compagnie d’une chorale d’enfants (la « Cham », ou « Classe à horaires aménagés Musique » de Vienne) et d’adultes : près de deux cents chanteuses et chanteurs de tous âges seront ce soir-là sur scène. Puis Rhoda Scot se produira en compagnie des Soul Sisters. Mais ce n’est pas tout : on la retrouve le 30 juin avec sa formation exclusivement féminine, véritable trio de charme, le « Lady quartet ».

Parmi les surprises du Festival, le très déjanté Shibusa Shirazu Orchestra, OVNI musical comme seul le Japon peut inventer, en levée de rideau le 28 juin. Notons aussi, le 4 juillet, la prestation d’une autre Japonaise, la formidable pianiste Hiromi. Cette jeune prodige bardée de prix qui a intégré à… 7 ans la prestigieuse Yamaha School of Music, a été adoubée par Ahmad Jamal, qui assurera sa première partie. Cette programmation a naturellement été bouclée avant le drame que connaît le peuple nippon, mais sera pour le public une façon de lui rendre hommage…