Leblanc & Ferreira Lopes
Edged Once Fractured
Karoline Leblanc (kb,divers), Paulo J Ferreira Lopes (perc).
Label / Distribution : Atrito-Afeito
Constitué d’un morceau-titre unique où le duo déploie toutes sortes d’idées et de sons dans une progression lente mais inéluctable, Edged Once Fractured est le pendant très abstrait de The Wind Wends Its Way Round, la dernière sortie de la claviériste Karoline Leblanc et du batteur Paulo J Ferreira Lopes. Souvent mâtinée d’électronique, la musique du duo avait pris un tournant avec le précédent album, célébrant une acoustique que l’on retrouve ici, dans un collage d’improvisations captées entre 2019 et 2023. Du clavecin au bulbul tarang [1], le jeu de la Québecoise s’est diversifié pour aller au plus profond de ses recherches, et pour chercher le point de fusion avec les gongs, les bols et autres clarines que Ferreira utilise.
On se retrouve parfois dans une forme de brouillard, un marasme pleinement organisé où les cordes d’un piano tintent en profondeur, frottées par quelques objets pendant que le frottement d’un métal prolonge la vibration générale. Ce qui étonne ici, c’est la grande cohérence de deux musiciens qui se connaissent par cœur pour être partenaires depuis plus d’un quart de siècle [2]. Jamais le duo ne cherche la surenchère ou la démonstration, l’échange se passe dans l’infiniment petit et les limbes, là où un accord lointain débouche sur le silence ou plutôt sur le ronflement lointain d’un bol que va souligner ensuite la caresse erratique d’une corde. Ce court album est de ceux qui s’écoutent profondément, pour une meilleure immersion.
Publié par le label Atrito-Afeito qui a l’habitude d’éditer les productions des deux musiciens, Edged Once Fractured est sans doute la dernière aventure montréalaise d’une pianiste installée au Portugal, elle qui se définit comme « Lusophile chronique ». C’est surtout un témoignage d’années de recherche et d’écoute avec son compagnon, qui peut se ranger aux côtés d’autres expériences du genre, comme celle qui rassemble Satoko Fujii et Natsuki Tamura ou encore Ingrid Laubrock et Tom Rainey.