Chronique

Mehmet Ali Sanlikol & Whatsnext ?

The Rise Up : Stories of Strife, Struggle and Inspiration

Mehmet Ali Sanlıko (comp) Dave Liebman (soprano sax)

Label / Distribution : Dünya

The Rise Up constitue un programme musical conçu comme tel, combinant jazz et éléments de la tradition musicale turque. Il est composé par Mehmet Ali Sanlıkol, compositeur turco-américain et membre du corps professoral du conservatoire de la Nouvelle-Angleterre à Boston, sur une commande de Dave Liebman.
Il est interprété par un orchestre de Boston dirigé par Ken Shaphorst.
Il est construit comme une suite d’une durée de 50 minutes, en trois mouvements de trois pièces chacun.

L’ambition narrative est prédominante, toutefois dans une écoute simple, indépendante de la narration qu’elles portent, les pièces du premier mouvement, intitulées « The Sun of Tabriz », « A Vicious Murder », « Rumi’s Solitude », nous ont conquise. Dans « Rumi’s Solitude », notre pièce préférée, une flûte ney dessine un incipit envoûtant, une batterie semble annoncer quasiment une ambiance trip-hop, puis les arrangements pour orchestre nous ouvrent de grands espaces. La musique microtonale de tradition makam turque ajoute son piquant, des incantations bouleversantes concluent la pièce.
« En tant que musicien qui se consacre à un type de multiculturalisme qui n’est pas touristique mais vraiment intériorisé, j’ai été particulièrement attentif à intégrer le makam turc, l’usul (cycles rythmiques turcs), les musiques microtonales et les inflexions sans les exotiser », a déclaré Sanlıkol.

La commande, d’abord : en 2018 Dave Liebman a commandé à Mehmet Ali Sanlıkol un programme pour orchestre de jazz avec lui-même, Liebman, en tant que soliste au saxophone soprano, programme qui devait intégrer des thèmes historiques et des éléments musicaux turcs et juifs. La commande a été partiellement financée par la Boston Foundation, en reconnaissance de son importance interculturelle et artistique.
La composition qui en résulte est écrite pour un orchestre de jazz élargi de 26 musiciens, avec hautbois, flûtes, clarinettes, cor anglais, cor français, trompettes, trombones, trombone basse, 5 saxophones, tuba, batterie, percussions augmentées de tambours du Moyen-Orient, piano et Sanlikol à la voix et flûtes et anches turques - plus un chœur de chanteurs orthodoxes grecs.

La narration, ensuite : Sanlıkol a décidé de construire cette pièce autour de trois épisodes de l’histoire du Moyen-Orient qui relatent des événements sombres suivis de moments d’inspiration humaine, afin de véhiculer un message d’espérance universel.
Le premier récit est centré sur le grand poète soufi du XIIIe siècle Mevlana Celaleddin-i Rumi, compositeur de certaines des plus belles poésies mystiques écrites après le meurtre de Shams, son professeur et ami bien-aimé.
La deuxième histoire vient des traditions des Juifs séfarades, expulsés d’Espagne mais accueillis par le sultan ottoman Bayezid II, ce qui conduisit à une floraison culturelle précieuse.
Le troisième récit raconte l’histoire de Mimar Sinan, jeune garçon chrétien orthodoxe pris de force par les Ottomans, qui en vint à embrasser sa nouvelle identité musulmane et à atteindre de grands sommets au milieu du XVIe siècle en tant que maître architecte de certaines des plus grandes mosquées du monde.

Les protagonistes, enfin : originaire de Chypre et de Turquie, Sanlıkol a étudié le piano classique occidental avec sa mère et a commencé à donner des récitals de piano dès l’âge de cinq ans. Plus tard, il a étudié avec le pianiste turc Aydın Esen et a remporté une bourse au Berklee College of Music. Au cours de ses études de doctorat, Sanlıkol s’est concentré sur la musique et l’ethnomusicologie turques. Il préside l’organisation DÜNYA à Boston, collectif de musiciens et label voué à la présentation contemporaine des traditions turques, à travers des performances musicales, des publications et des activités éducatives. Nominé aux Grammy Awards, Sanlıkol est pianiste, multi-instrumentiste, chanteur, ethnomusicologue ainsi que membre du corps professoral à plein temps du conservatoire de Nouvelle-Angleterre à Boston. Chercheur actif et conférencier, il est actuellement directeur de l’Institut interculturel du New England Conservatory.

Son orchestre Whatsnext ? est dirigé par Ken Schaphorst, compositeur, chef d’orchestre et président du département jazz au New England Conservatory (NEC) de Boston depuis 2011.