Chronique

Mem’Ory

Ragtim’Ory

Michel Bonnet (voc,tp, fl), Patrick Bacqueville (tb, voc), Guy Bonne (cl, voc), Christophe Davot (g, voc), Enzo Mucci (b), Jacques Schneck (p), Michel Sénamaud (dm)

Label / Distribution : Frémeaux & Associés

L’un des ensembles de jazz « trad » les plus prolifiques de ce début du XXIème siècle est de retour avec un répertoire de ragtimes en hommage à Kid Ory (1886-1973), inlassable musicien néo-orléanais, ayant participé aux prémices du jazz et contributeur essentiel du revival New-Orleans des années cinquante. Déjouant les pièges de la tradition, l’ensemble, emmené par le trompettiste Michel Bonnet, propose des morceaux qui, pour la plupart, n’ont pas été enregistrés par le légendaire tromboniste. Paradoxal ? Voire.

Le jeu d’Ory exsudait la sensualité, ne serait-ce que par ce glissando caractéristique du style New-Orleans, en contrepoint de la trompette, appelé tailgate. Et, justement, avec Mem’Ory, le trombone de Patrick Bacqueville éructe de plaisir (« Rubber Plant Rag » se fait hymne au désir), restituant à cet instrument présumé vulgaire - du fait de sa prééminence dans les fanfares, militaires notamment - une vigueur canaille, enlaçant les volutes de trompette et de clarinette dans une danse effrénée. Les collectives, ces improvisations construites à la manière d’un tuilage, si caractéristiques du « vieux style », s’orientent vers des séquences de jouissance collective, sans négliger un remarquable sens de la justesse.

Une dignité créole émane des rythmes chaloupés qui bonifient la syncope des thèmes originaux. Au détour d’une livraison détonante de « Le P’tit Quinquin », le piano téléporte l’univers des juke joints, ces bouges du bayou, dans le pays ch’ti ! Les musiciens ont suffisamment de bouteille dans le « vieux style » (ils sont issus notamment de Pink Turtle, des Haricots Rouges, du Claude Bolling Big Band…) pour restituer la vigueur émancipatrice de l’une des sources du jazz, notamment au détour de « The Suffragette » de James Scott (que ce dernier avait composé en hommage aux combattantes pour le droit de vote des femmes à l’aube du XXème siècle), ou bien même de « La Marseillaise » (qui ressort pacifiée du traitement jazz ici administré).

La guitare pourvoit des harmonies délicates et bluesy. Les mesures dévolues à la contrebasse et à la batterie parachèvent l’édifice, dévoilant la grande maîtrise de leurs exécutants, toujours au service du collectif. Et pour rugir de plaisir, quoi de mieux qu’un bon vieux « Tiger Rag » en fin d’ouvrage ? Ce ragtime qui signait l’acte de naissance du Jazz, porté sur les fonts baptismaux par l’Original Dixieland Jass Band (groupe de blancs qui, certes, avait dérobé cette pulsation musicale aux Noirs), est ici sublimé par une joie de vivre du meilleur aloi.