Chronique

Michele Hendricks

A Little Bit Of Ella (Now And Then)

Michele Hendricks (voc), Tommy Flanagan (p), Peter Washington (b), Lewis Nash (dm), Brian Linch (tp), Robin Eubanks (tb), David Newman (ts), Jon Hendricks (voc on 2)

Label / Distribution : Cristal Records

On prête à Nietzsche cette formule : « Dieu est mort, mais les nouvelles ne vont pas vite ». Appliquée à certains enregistrements, elle se révèle d’une justesse hallucinante : songez que la matière musicale de ce disque a été captée à New York en janvier 1998 ! Deux fois six heures pour tout mettre en boîte, nous dit Pierre Bornard, qui a enregistré et mixé. Et plus de quinze années pour traverser l’atlantique ! Il y a parfois des vents contraires...

Du coup, l’hommage à Ella Fitzgerald se double d’un autre, au pianiste Tommy Flanagan, qui nous a quittés en 2001. C’est lui qui, après le décès de la « first lady », a décidé dans un premier temps de ne rendre aucun hommage officiel à celle qu’il avait accompagnée si longtemps, avant de se retourner vers Michele Hendricks pour cet unique « tribute ». Déjà un beau compliment, doublé d’un travail de choix des thèmes, et d’une multitude de conseils avisés.

« Maintenant et à l’époque », le sous-titre dit beaucoup de choses. À l’époque, c’est la toute jeune Ella Fitzgerald, recrutée par Chick Webb, qui chante la perte de son panier (« A Tisket, A Tasket »). Puis très vite, à la mort du batteur, c’est elle qui prend en main les destinées de l’orchestre, avant de se lancer sous son propre nom et de devenir en quelques années une star internationale de la chanson. Puis les duos avec Ellis Larkins (un must peu connu des amateurs), et la carrière qui s’annonce, les séances pour Norman Granz, les tournées, on n’en finirait pas de se rappeler les bornes essentielles du chemin. El la voix ! Cette fabuleuse jeunesse incarnée, cette transparence ! Un spécialiste de la voix [1] disait un jour qu’il se représentait les cordes vocales d’Ella en train de chanter comme un organe en pleine jouissance !

Et aujourd’hui, c’est la fille de Jon Hendricks, qui tient de son père pas mal de choses mais surtout ce léger grain voilé qui signe son timbre et permet de la reconnaître entre toutes. C’est donc avec amour, connaissance et en même temps la distance requise que cet hommage est construit. Tous les signes de connivence sont là (y compris dans le morceau original composé par Michele), et c’est néanmoins une séance capitale de la discographie de la chanteuse qui nous arrive. Sans oublier les musiciens qui sont autour d’elle ! Mais il suffit de regarder le line-up...