Chronique

Octurn

7eyes

Lynn Cassiers (voix), Jozef Dumoulin (fender rhodes, kbd), Bo Van der Werf (bs, ewi), Fabian Fiorini (p), Nelson Veras (g), Jean-Luc Lehr (b), Gilbert Nouno (électronique) et Chander Sardjoe (d).

Label / Distribution : Octurn

Imperturbable, le collectif Octurn poursuit son bonhomme de chemin avec 7eyes, neuvième album depuis Chromatic History sorti en 1996. Autant dire que le collectif bruxellois n’en est plus au défrichage de cette île musicale découverte par ses deux « skippers » : Bo Van der Werf et Jozef Dumoulin. Comme XPs (live) (le dernier album d’Octurn, avec Magic Malik et sorti en 2008) 7eyes compte plus de deux heures de musique répartie sur deux disques, autoproduits par le label Octurn et distribué par Anticraft.

Au fil des ans Van der Werf & Dumoulin ont constitué un noyau dur avec des musiciens qui gravitent ou ont gravité (à l’instar des deux leaders) dans la sphère d’Aka Moon : le pianiste Fabian Fiorini et le guitariste Nelson Veras. L’octet est également constitué de musiciens proches du Magic Malik Orchestra tels que le bassiste Jean-Luc Lehr, voire l’« électromusicien » Gilbert Nouno. Quant au batteur Chander Sardjoe, c’est un incontournable de la scène belge et tous les amateurs ont Kartet (Trio avec Guillaume Orti et Benoît Delbecq) dans l’oreille. Finalement, avec Mâäk’s Spirit et le Brussel Jazz Orchestra, qui font partie du même univers et auxquels participent également certains de ces musiciens, le panorama des orchestres de jazz d’avant-garde belges est quasi bouclé.

Une nouveauté sur 7eyes : la voix. Celle, en l’occurrence, de Lynn Cassiers, d’abord, qui alterne mélodies, mélopées et déclamations, mais aussi des voix d’enfants qui chantent des comptines - « Une chanson douce » (Henri Salvador) et « Chouchou ». Côté répertoire, la majorité des morceaux est signée Van der Werf et Dumoulin, avec une reprise de « XP28 » (morceau auquel est associé Malik), deux déclinaisons de « Son » (pièce écrite avec un autre collaborateur d’Octurn : G. Orti) et « Crazy He Calls Me », le standard composé pour Billie Holiday par Bob Russel et Carl Sigman en 1949. L‘enchaînement des pistes se présente comme une longue suite de trente-trois mouvements qui portent parfois le même titre, uniquement différenciés par un numéro, et dont la durée varie de 1 à 8 minutes.

Van der Werf, cité par notre collaborateur Jacques Prouvost sur son blog, explique l’origine de 7eyes : « À l’époque où l’on travaillait sur cette nouvelle musique, je lisais un bouquin sur une divinité bouddhiste : Tara Blanche. Sa particularité est qu’elle possède sept yeux, qu’elle est attentive à la paix, la longévité… et qu’on la « prie » à n’importe quel moment de la vie quotidienne. » Voilà qui explique également certains ingrédients de la musique d’Octurn : un côté aérien et lointain (« Walk#3 », « Ives#3 »…), le plus souvent rendu par les claviers et les effets électroniques. Peut-être aussi une réminiscence des premières passions de Dumoulin pour Mike Oldfield et Jean-Michel Jarre. Ajoutés aux siens, les jeux électroniques de Nouno prennent parfois des allures de musique de film de science-fiction : grésillements, bips, ondes radios, sons synthétiques… « 7eyes#2 » évoque par exemple certaines partitions de Jerry Goldsmith. Octurn puise également dans la musique contemporaine : spatialisation, mise en rythme de bruitages, superposition de nappes sonores… Les ostinatos, le minimalisme et les mélodies planantes d’In A Silent Way ne sont pas loin non plus (« Ronny »). L’Afrique apporte sa touche dans certains chants (« Morning Ritual »), tandis que l’influence de la Beat Generation se fait sentir dans les poèmes que Cassiers lit d’une voix cristalline sur fond d’électronique (« Walk#2 »).

Ces différentes sources d’inspiration éclairent le rôle des claviers, de l’électronique et de la voix. Pour ce qui est de la rythmique (Lehr et Sardjoe) il faut aller voir du côté de Steve Coleman : basse dense et motifs épais (« Walk#1 ») sur batterie puissante et mate (« Son#1 »). Le duo produit un groove indiscutable (« Walk#4 »). Quant à Veras - d’un éclectisme parfait - tantôt il se joint au « chœur aérien » (« Ives#2 ») ou prend un solo acoustique (« Son#2 »), seul avec son phrasé tortueux, si caractéristique, tantôt il adopte le style rock progressif (« Son#1 ») ou musique contemporaine (« Jung#1 »). Toujours à bon escient. Pour finir, au baryton Van der Werf est impressionnant d’agilité et regorge de bonnes idées (« Boulevard Carnot »). Sa sonorité acoustique (parfois proche du ténor) et son phrasé souple introduisent une forte dose de swing (« XP28 ») et de vivacité (« Ives#2 ») dans le discours d’Octurn.

Les bruitages électroniques irriteront sans doute les uns tandis que la durée de l’album viendra peut-être à bout des autres, mais 7eyes séduira ceux qui s’arment de patience et laissent leurs préjugés de côté : la musique d’Octurn est un creuset qui fleure bon le jazz, l’électro, la fusion, la musique contemporaine… une vraie saveur de liberté !


CD n° 1

  1. « Ronny#1 », Dumoulin (0:56).
  2. « Morning Ritual », Van der Werf (3:11).
  3. « XP28 », Van der Werf & Magic Malik (6:36).
  4. « Place des étoiles », Dumoulin (4:10).
  5. « Crazy He Calls Me », Bob Russell (2:05).
  6. « Son#1 », Van der Werf & Guillaume Orti (5:08).
  7. « Lhasa#1 », Van der Werf (4:29).
  8. « Walk#3 », Dumoulin (4:10).
  9. « Jung#1 », Van der Werf (7:56).
  10. « Jung#4 », Van der Werf (3:18).
  11. « Ives#2 », Dumoulin & Van der Werf (3:04).
  12. « 7eyes#2 », Dumoulin (5:33).
  13. « Walk#7 », Dumoulin (2:18).
  14. « Tara », Van der Werf (3:22).
  15. « Ives#6 », Van der Werf (2:55).
  16. « Chouchou », Dumoulin (5:40).

CD n° 2

  1. « Ronny#2 », Dumoulin (1:15).
  2. « Ives#5 », Dumoulin & Van der Werf (2:08).
  3. « Walk#0 », Dumoulin (1:27).
  4. « Walk#1 », Dumoulin (1:58).
  5. « Ives#1 », Dumoulin & Van der Werf (3:26).
  6. « Lhasa#2 », Van der Werf (3:27).
  7. « Ives#7 », Van der Werf (6:28).
  8. « Walk#2 », Dumoulin (5:50).
  9. « Walk#6 », Dumoulin (2:21).
  10. « Jung#2 », Van der Werf (2:20).
  11. « Jung#3 », Van der Werf (3:01).
  12. « Boulevard Carnot », Dumoulin & Van der Werf (8:05).
  13. « Rue Roussel », Dumoulin (1:24).
  14. « Son#2 », Van der Werf & Orti (3:01).
  15. « Walk#4 », Dumoulin (2:35).
  16. « Walk#5 », Dumoulin (3:15).
  17. « Ives#3 », Dumoulin & Van der Werf (7:43).