Dossier

Belgique - Manneken Jazz

Un dossier sur le jazz et les musiques improvisées en Belgique, les musicien.ne.s belges et les structures qui font vivre ces musiques.
Un dossier subjectif et incomplet, forcément.


Par sa situation géographique, la Belgique est un carrefour de l’Europe et par son ouverture un croisement des mondes.
Implantée sur le Vieux-continent, le regard tourné vers les îles britanniques, la Belgique a embrassé le jazz dès les origines du genre, alors qu’il débarquait fraîchement des États-Unis. Le pays en est aussi devenu rapidement un acteur innovant.
Django Reinhardt, Toots Thielemans, Philip Catherine, Fred Van Hove ont attiré les regards sur le plat pays qui a accueilli à son tour Chet Baker ou Garrett List.

Citizen Jazz propose un dossier consacré à la Belgique, tissé au fil des collaborations avec ses partenaires locaux, les magazines Jazz’Halo pour la Flandre et bien entendu notre alter-ego francophone Jazzaround [1], sans lesquels ce dossier ne pourrait exister.

Outre les nombreuses chroniques de disques et les entretiens qui mettent les artistes à l’honneur, il est aussi l’occasion de donner la parole aux responsables de labels, de faire le tour des salles du pays ou encore de zoomer sur la nouvelle scène flamande.

Belgique : un boentje pour le jazz

Un tour d’horizon sur les reliefs jazz au plat pays

La Belgique n’existe pas. La formule a quelque chose à voir avec l’identité belge. En Belgique, on est d’abord d’une ville, d’un village, d’une province ou d’une région. Si la frontière linguistique qui divise Wallons et Flamands apparaît comme un non-problème pour beaucoup d’habitants, elle peut encore générer des tensions dans certaines communes du pays. Et puis il y a l’exception bruxelloise, un lieu privilégié qui forme un point de rencontre entre l’Europe latine et le nord de l’Europe, et où toute idée de nationalisme se dissout. Enclavée dans le Brabant flamand, la ville compte 120 nationalités différentes, dont 20% ne parlent aucune des langues nationales. La Belgique, c’est donc 11 millions d’habitants qui se partagent un territoire de 30 000 km2 au sein duquel les notions d’identité, de culture, de langue, et parfois même de nation, ne font pas consensus. Seuls des évènements comme le sport – foot en tête – ou la culture, ont le pouvoir de rallier les habitants du pays derrière l’idée d’une nation. Dans ce vivier multiculturel, le jazz a rapidement trouvé son écrin. À tel point que l’Histoire même du jazz a ses quartiers en Belgique. Le pays du surréalisme, qui a vu naître le saxophone et Django Reinhardt, a également vu le premier article de presse au monde consacré au jazz, le premier enregistrement de be-bop en Europe et les premiers festivals. Rien que ça ? Oui mais non.



SCÈNES, TRIBUNES


REPORTAGES PHOTO
CHRONIQUES