Chronique

Ronnie Lynn Patterson Trio

Music

François Moutin (cb), Louis Moutin (dr)

Label / Distribution : Out There / Out Note

Le mystère de chaque note, l’origine et la fin.

Avec ce disque - qui inaugura il y a peu le nouveau label de Jean-Jacques Pussiau -, le pianiste Ronnie Lynn Patterson, accompagné de François et Louis Moutin (contrebasse et batterie), nous donne comme une part de ce monde où la musique est tout - origine et fin, déploiement incessant, émotion en train de naître, d’apparaître et de nous faire renaître, vivre toute l’intensité de notre vie, de nos sentiments, de nos sensations et même de nos pensées.
Des trios piano/basse/batterie qui ont marqué le jazz, il y en a, et pas des moindres. Celui-ci mérite (mais il n’y a pas de « mérite » dans ce domaine) de faire partie de la liste la plus courte, la plus haute. Que François et Louis Moutin soient frères cela s’entend. Mais cette fratrie, ici, est bel et bien, pleinement, absolument, tierce. C’est ainsi que se jouent les groupes qui ont à dire vraiment, à donner sans limites, sans arrière-pensées, leurs musiques.

« Lazy Bird », « Evidence », « All Blues », « Blue in Green », « Moon and Sand », « It’s Easy to Remember »… bref, les huit thèmes de cet enregistrement (techniquement aussi parfait que la musique) sont des joyaux où l’imagination du pianiste, sa délicatesse, sa façon à la fois saisissante et surprenante de revisiter ces thèmes devenus des standards, est toujours lumineuse, éclatante. Même lorsqu’elle se fait plus sombre… Dans Music en effet tout scintille, brille, résonne, chuchote, tout se dit, se murmure, se dissimule pourtant et parfois se dérobe. Tout advient, tout est ici, dans l’instant. Et pourtant, tout semble aussi s’échapper, s’évanouir. C’est ainsi : il y a des musiques, plus que d’autres, qui portent au bonheur. Et celles-ci ne sont jamais univoques : y a-t-il un bonheur qui ne soit empreint de quelque crainte ou de quelque douleur ? Ces musiques portent donc en elles à la fois la lumière et la nuit. Mais toujours elles chantent et enchantent. Tel est leur mystère : dans leurs crépuscules, elles nous révèlent à nous-mêmes. C’est en cela qu’elles nous ressemblent. Ou plutôt, c’est grâce à elles que nous sentons battre notre cœur, vibrer ce qui fait notre vie même.

Ronnie Lynn Patterson, qui a toujours livré des disques de haute tenue, signe ici son meilleur opus à ce jour. A coup sûr parce qu’il a choisi de dire à chaque note, à chaque mesure, combien la musique tout entière est une sorte de langage par lequel c’est notre vie qui se dit. Qui se vit…