
Sam Wilson
Wintertides
Sam Wilson (g), Geordie Hart (b), Jen Yakamovich (dm).
Label / Distribution : Riparian Media
Composé durant l’hiver 2022 sur les côtes Est à Scotsburn et Ouest sur l’île Galiano à Lena Residency, Wintertides s’inspire des paysages contrastés du Canada. Sam Wilson prend soin d’y inscrire une finesse d’interprétation avec son trio.
Cette guitariste originaire d’Halifax n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà cinq albums à son actif. Tout comme Jim Hall ou Ralph Towner, elle perpétue une tradition qui évite toute démonstration spectaculaire à la guitare, la poésie et la clarté du son demeurant des éléments primordiaux de son style qui privilégie les respirations harmoniques. Ses improvisations toujours chantantes développent une atmosphère langoureuse aussi bien à la guitare électrique dans « Dance of the Fungi » qu’à la guitare acoustique dans « Into the Hollow ».
Ecoutez comment Geordie Hart, connu pour sa participation au trio Malleus, construit son solo à la contrebasse dans le sémillant « Elm Tree » et vous comprendrez combien son soutien infaillible en fait le partenaire idéal pour Sam Wilson. À la batterie, Jen Yakamovich improvise avec délicatesse. Forte de sa maîtrise en études environnementales à l’Université Dalhousie, elle s’est spécialisée dans l’échantillonnage des sons de la nature. Elle s’inspire aussi du concept de Bio Blitz, dans lequel des scientifiques en crowdsourcing trouvent et identifient autant d’échantillons d’espèces que possible dans un écosystème sur une courte période de temps. Ses interventions dans cet album participent à la plénitude qui se dégage des compositions musicales, sa frappe déterminante aux balais dans « Watersource » et son travail sur la décomposition du tempo dans « Sixthwave » mettent en valeur l’articulation de ces compositions.
La succession de diverses phases émotionnelles qui transparaissent dans Wintertides ne se départit jamais d’un parfait équilibre, chaque instrumentiste est guidé par un magnétisme absolu. Tels des tableaux disparates, les paysages et l’immensité du Canada défilent, des plaines sauvages aux Montagnes Rocheuses. Sam Wilson a su mettre en évidence la beauté de la nature par la singularité de ces dix compositions d’une intense fluidité.