Chronique

Tassos Spiliotopoulos

Ballad for a New World

Tassos Spiliotopoulos (g), Jonas Knutsson (ss, as), Robert Erlandsson (cb), Fredrik Rundqvist (dm)

L’actualité du monde de la guitare jazz révèle de nombreux artistes qui ont su assimiler une bonne part de l’histoire de l’instrument. Le matériel technique évolue régulièrement, l’amplification et les effets permettant d’élargir le spectre sonore sont devenus monnaie courante. Revers de la médaille, les discours bénéficiant d’une originalité particulière ne sont pas légion ; il devient difficile d’innover sans imiter l’empreinte sonore des grands maîtres contemporains. Des voix originales émergent malgré tout : Tassos Spiliotopoulos est de celles-là. Il n’en est pas à son coup d’essai : sa science instrumentale s’était déjà affichée dans de remarquables albums, « Solitude » en trio ainsi que le lointain « Archipelagos » où s’épanchait la trompette de Kenny Wheeler.

Les compositions du guitariste grec divulguent sa signature qui combine le lyrisme et la fraicheur, ses mélodies exhumant un parfum de musiques écrites naguère par Paolo Damiani ou Jérôme Sabbagh lorsque celui-ci invitait Ben Monder. C’est perceptible dans les compositions « New Land » et « September ». Le jeu guitaristique, riche harmoniquement, ne manque jamais d’attraits lorsque les phrasés en legato sont joués avec conviction. Tassos Spiliotopoulos excelle dans l’art de la ballade : sa sensualité se dégage avec pureté dans « A Day to Remember » et « Ballad for a New World » qui donne son titre à l’album. Un morceau tel que « Corridor (part 2) » laisse libre cours à une inventivité rythmique où transparaissent des références aux climats d’Allan Holdsworth ; le jeu fluide de Tassos Spiliotopoulos s’épanouit crescendo. Les membres du quartet sont tous au service d’une musique exigeante qui sait se renouveler tout au long de l’album, Jonas Knutsson se distinguant aux saxophones.

Ballad for a New World se referme avec « Through Her Eyes », une interprétation en solitaire de Tassos Spiliotopoulos, basée sur des tonalités changeantes. Cette incursion dans le champ lexical du guitariste confirme sa maturité instrumentale en y magnifiant l’élégance.