Portrait

Tom Bourgeois voit triple

Triple actualité en ce début d’année 2022 pour le saxophoniste Tom Bourgeois. Après Solos au mois de janvier et Moanin’ Birds en février, il publiera un double album Murmures/Rumeurs au printemps prochain chez les Allemands de Neuklang.


Tom Bourgeois est un saxophoniste et clarinettiste de bientôt 35 ans. Originaire de Lyon, diplômé des conservatoires de Villeurbanne et Bruxelles, il vit aujourd’hui (et depuis de nombreuses années) dans la capitale belge où il multiplie les projets. Il compose pour le cinéma, écrit aussi des morceaux pour piano, joue dans plusieurs groupes dont ODIL (emmené par le Suisse Camille-Alban Spreng) dans lequel nous l’avions repéré il y a quelques années.

Durant la période de confinement du printemps 2020, Tom Bourgeois s’enregistre régulièrement sur divers saxophones et sur clarinette basse. Ses expériences solitaires sont aujourd’hui publiées dans l’album Solos, paru sur le label Mogno. Quinze morceaux comme autant d’explorations miniatures des possibles infinis de ses instruments. Tantôt ardent, tantôt plus introspectif, Bourgeois y fait preuve d’une technique très sûre et d’un bel enthousiasme. L’usage du re-recording lui permet de mixer plusieurs instruments afin d’obtenir plus de matière. Bien plus qu’un simple collage d’exercices, Solos sonne comme un tout habile et cohérent qui définit assez bien la musique et la personnalité du saxophoniste.

Dans Moanin’ Birds, sorti sur le label belge Hypnote Records, Tom Bourgeois est accompagné par le contrebassiste brésilien Fil Caporali. Ensemble, ils tissent un jazz léger et souple, à l’orée du cool, n’excluant pas pour autant des incursions dans des idiomes plus contemporains. La force tranquille de la contrebasse de Caporali embrasse le côté aérien et lyrique caractéristique du jeu de Bourgeois, faisant de l’écoute de l’album un joli moment suspendu.

Changement de décor pour le troisième et dernier épisode du triptyque Bourgeois : le double album Murmures/Rumeurs. Un presque anagramme pour deux disques dont les titres se répondent comme en écho, mais dans deux orchestrations fort différentes. Murmures reprend le casting du premier disque de Tom Bourgeois (sorti également chez Neuklang en 2018), soit le vocaliste Loïs le Van, l’accordéoniste Thibault Dille et le guitariste Florent Jeuniaux. L’orchestration atypique et la voix ouatée de Loïs Le Van font de l’album en quartet une curiosité dont émergent d’agréables moments (« Stir Up a Hornet’s Nest », « Soir(29) »). On préférera toutefois Rumeurs, pour lequel le musicien lyonnais a fait appel à huit musiciens de la scène belge (en plus des fidèles Thibault Dille et Florent Jeuniaux). Soit un orchestre de onze musiciens qui donne à l’univers singulier de Bourgeois une épaisseur et un tranchant bienvenus.