Chronique

Loïs Le Van

Vind

Loïs Le Van, voix ; Paul Jarret, g ; Sandrine Marchetti, p.

Label / Distribution : Cristal Records

Décidément le chanteur Loïs Le Van n’est jamais là où on l’attend et pourtant, on devrait maintenant savoir qu’il avance sans crainte dans les espaces les plus aventureux de la musique vocale.

Car il ne s’agit pas d’ânonner des standards en prenant des airs de Sinatra comme d’autres chanteurs « dit de jazz » qui inondent le marché. Il ne souhaite pas non plus emprunter les sentiers vocaux de l’improvisation débridée où les mots s’effacent devant les sons, les textures. Non, Loïs Le Van est un homme de paroles.

Ici encore, comme dans son disque remarqué So Much More, il s’appuie sur des textes. Ils sont signés Laura Karst (avec qui il a collaboré sur le projet en big band Rendez-vous à l’Ovyne).
A la guitare, l’excellent Paul Jarret fait un travail de soutien chromatique et d’étincelles et au piano, Sandrine Marchetti, qui est le miroir du chanteur dans cette aventure.
Un peu avec cette pâte ronde et aiguë qu’on entend chez son mentor David Linx, il déroule avec soutien et justesse les syllabes jusqu’à en faire des bulles qui s’élèvent doucement. Décidément, il faut compter sur Loïs Le Van.