Chronique

Wajdi Riahi Trio

Essia

Wajdi Riahi (kb), Basile Rahola (b), Pierre Hurty (dms).

Label / Distribution : Fresh Sound Records

Jeune talent apparu sur les scènes bruxelloises, le pianiste Wajdi Riahi est de ceux qu’on aime suivre. Sélectionné avec son compère le batteur Pierre Hurty pour la neuvième édition de Jazz Migration au sein du quartet d’Adèle Viret, le jeune homme impressionne par la fluidité et la grande rigueur de son jeu, où la narration prend une large part. Avec Essia, (« le réconfort » en arabe), Riahi signe son premier disque en trio, rejoint par le contrebassiste Basile Rahola, autre jeune pousse sous le soleil de Belgique. Avec « Opening » où le piano fouine du côté des émotions, on comprend vite que le musicien a grandi en Tunisie et veut ramener des souvenirs, au milieu des chkachek [1] et d’un field-recording qui nous transporte vers un ailleurs. Un procédé qui fera songer à Trablos, le récent disque de Robin Antunes.

Tout est souvenir ici, sans pathos mais avec une élégance faite de retenue : « Inel Blues », où le pianiste s’abandonne à une introspection qui s’éloigne des formes plus sages du reste de l’album, permet de goûter le jeu d’une main droite soyeuse et doucement lyrique qui sait manier la nostalgie. À ses côtés, Rahola est un pilier discret qui s’offre parfois quelques détours, quand Hurty caresse les cymbales avec beaucoup de douceur. On songe, à l’écoute d’Essia, aux productions qui firent les beaux jours du label Sketch, à l’instar de « Hroub », où Riahi troque le piano pour le Fender, ou encore de « Road To » et son chant en arabe, où l’influence d’un pianiste comme Bruno Angelini infuse dans un album presque naturellement enregistré dans les studios de la Buissonne.

Essia, on l’a dit, c’est le réconfort, le soin. Loin des racines spirituelles et des envolées passionnées de Naïssam Jalal, la musique de Riahi puise dans la rythmique du piano d’autres vertus thérapeutiques, et surtout souligne son attachement pour cette culture méditerranéenne qu’il insuffle dans un jazz contemporain assez sage et élégant, à l’image de « Hymn To Stambeli », un rite de possession ancré dans la tradition tunisienne, proche de ce qu’on connaît par ailleurs chez les gnawas marocains. Essia est un album plein de promesses qui confirme tout l’intérêt porté à ces jeunes musiciens.

par Franpi Barriaux // Publié le 4 février 2024
P.-S. :

[1Crotales qui marquent la percussion dans les musiques de transe.