Chronique

Yuma Uesaka / Cat Toren / Colin Hinton

Ocelot

Yuma Uesaka (ts, cl), Cat Toren (p), Colin Hinton (dm, perc, vib, gongs, glockenspiel)

Label / Distribution : 577 Records

L’ocelot est un petit félin qui vit principalement en Amérique du Sud et en Amérique Centrale. Il chasse la nuit et se réfugie dans les arbres le reste de la journée pour digérer. Est-ce à cet animal que le groupe de Brooklyn a voulu rendre hommage en empruntant son nom ? Mystère. En tout cas, en écoutant la musique de ce trio de jeunes gens branchés, on retrouve des similitudes avec certaines de ses caractéristiques. Vive, puissante, agile et souple, elle pourrait correspondre assez bien aux déambulations de l’animal.

La musique d’Ocelot se distingue par une très belle synergie entre les trois musiciens, un grand sens de l’espace et une constante recherche sur les timbres : le batteur Colin Hinton, attentif et très sobre derrière ses fûts, propose tout un panel de percussions dont l’alliage avec le toucher délicat, presque précieux de Cat Toren au piano fait mouche.

Minimalistes et répétitives, les deux compositions du saxophoniste et clarinettiste Yuma Uesaka (une belle découverte à suivre de près), « Iterations 1 » et « Post » sont sans doute les plus intéressantes de l’album. Un beau premier album et une bonne pioche pour le label de Brooklyn 577 Records.

par Julien Aunos // Publié le 4 juillet 2021
P.-S. :