Sur la platine

Les frères Oleś, la paire et les pairs

Marcin et Bartłomiej Oleś à la rencontre de Komeda, Górecki et Zawinul


Considéré comme l’une des paires rythmiques les plus solides d’Europe, les frère Oleś sont, depuis le début des années 90, l’une des belles cartes de visite du jazz polonais. Bartłomiej, le batteur, a depuis longtemps conquis l’Europe par son jeu coloriste et instinctif ; Marcin, le contrebassiste, est notamment remarquable à l’archet ; avec le vibraphoniste allemand Christopher Dell, ils mènent depuis 10 ans le trio Ahead, qui s’est assigné la tâche de visiter le répertoire d’un compositeur. Très marqués par leur expérience avec le clarinettiste Théo Jörgensmann, tenant d’un Third Stream très ouvert, et doués d’une culture classique très solide, leurs références vont vers les compositeurs de musique contemporaine. Sans s’arrêter à un seul domaine.

Quiconque a entendu Christopher Dell dans les orchestres de Christian Lillinger sait qu’il est la personne idéale pour s’immiscer dans la nécessaire complicité entre les deux frangins, surtout lorsque la mécanique est subtile. Il ne peut en être autrement lorsqu’on s’attaque à un répertoire comme celui de Henryk Górecki, tenant d’un minimalisme parfois austère. Qu’on rassure les plus rétifs, la musique du Trio Ahead offre une déconstruction assez radicale de l’œuvre du maître polonais. Il s’agit d’un matériau de départ que les Oleś travaillent à chaud. Il y a certes beaucoup de retenue dans le recueilli « The Bells Are Ringing For The Angelus Domini », mais c’est pour mieux préparer tout le travail contrapuntique du vibraphone qui se saisit de la mélodie sur un ostinato bienvenu de la contrebasse.

Le trio marche ainsi, de façon quasi immuable : l’un des deux frères prend un rôle d’ancrage pour mieux laisser la liberté aux autres. Ici, la batterie navigue de cymbales en caisse claire pour donner du mouvement. Les choses sont simples et fluides, comme elles le sont par ailleurs dans l’inaugural « Three Pieces in Old Style » qui offre à Marcin Oleś l’occasion de briller à l’archet, avec une douceur peu commune qui se met en symbiose avec le vibraphone. La simplicité et l’efficacité étonnent.

Surtout, la musique du trio s’adapte à toutes les atmosphères. On peut dire sans se tromper que seule la nationalité polonaise est le trait d’union entre Górecki et Krzysztof Komeda. Le sulfureux médecin jazzman, connu pour les musiques de films de Polanski (Répulsion et Rosemary’s Baby sont ses faits d’armes les plus célèbres) est à l’honneur dans le premier disque du Trio Ahead, récemment réédité et disponible sur BandCamp.

Tout y est très différent, même si l’on trouve une mécanique similaire. C’est la dynamique qui change, même si les ostinati de Marcin Oleś restent très marquants. On est plus proche de l’esthétique de Komeda, sur des temps longs (« Nighttime, Daytime Requiem » dépasse les vingt minutes) où le vibraphone est vecteur d’une grande nostalgie et d’images fortes. La batterie, elle, joue l’effleurement, même sur le très court « After Catastrophy ». C’est une musique crépusculaire qui explore la part sombre de Komeda, loin des courses de vitesse, dans une ombre qui va bien aux frères Oleś.

On retrouvera d’ailleurs le même culte du silence, de la douceur et de la retenue dans une autre forme en trio qui visite elle aussi le répertoire d’un grand compositeur. Avec le pianiste Piotr Ozechowski, c’est Joe Zawinul qui est à l’honneur dans Waterfall. Là aussi, la douceur de l’archet prédomine, sonde les âmes et révèle la grande musicalité de Bartłomiej Oleś.

« In a Silent Way », joué simplement et avec un dénuement choisi, le piano égrenant quelques notes sous les caresses des balais de batterie, rend l’un des plus beaux hommages qui soient au claviériste autrichien. Un travail de précision qui se raffine encore dans la suite « Milky Way » où la batterie se fait plus abstraite, faisant chanter ses cymbales. Les frères Oleś ne sont pas de simples musiciens de répertoire, ils le transcendent joliment, sans rodomontades inutiles. Une vraie marque de fabrique.